Tiré de là
Anna Politkovskaïa tuée par un commando tchétchène, selon Moscou
[27/08/2007 15:10]MOSCOU (AP) -- Un chef de la mafia tchétchène est derrière la mort de la journaliste Anna Politkovskaïa et des officiers des services de sécurités russes sont impliqués, a affirmé lundi le procureur général de Russie.
Youri Tchaïka a ajouté que, selon les enquêteurs, seules des personnes extérieures à la Russie pourraient avoir un motif de la tuer. Dix personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête et devraient être inculpées prochainement.
Selon l'agence de presse Itar-Tass, des officiers du service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB) sont impliqués dans l'assassinat, le 7 octobre 2006, d'Anna Politkovskaïa.
Youri Tchaïka a affirmé que l'assassinat a été monté par un Tchétchène qui dirige une organisation criminelle basée à Moscou et spécialisée dans les meurtres sur commande, selon les agences de presses russes.
Les suspects seraient également impliqués dans la mort du rédacteur en chef de la version russe du magazine «Forbes», Paul Khlebnikov, et du directeur adjoint de la Banque centrale Andreï Kozlov, a affirmé le procureur général, selon Itar-Tass.
Peu avant sa mort, la journaliste de «Novaïa Gazeta» avait affirmé à la BBC que Vladimir Poutine avait délibérément provoqué des actes terroristes, dont la prise d'otages dans un théâtre moscovite en 2002.
Plusieurs jours après la mort de la journaliste, Vladimir Poutine avait sous-entendu que son assassinat pourrait avoir été commis par des ennemis du Kremlin à l'étranger afin de porter atteinte à l'image de la Russie. Ses alliés ont dit la même chose concernant Litvinenko, l'ancien agent du KGB Alexandre Litvinenko empoisonné moins de deux mois plus tard à Londres. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire