Etats-Unis: la Chambre des représentants taxe les compagnies pétrolières et encourage les énergies renouvelables
[05/08/2007 03:37]WASHINGTON (AP) -- Se prononçant pour un changement de cap dans la politique énergétique des Etats-Unis, la Chambre des représentants américains a adopté samedi un texte visant à taxer les compagnies pétrolières à hauteur de 16 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) et à alléger parallèlement la fiscalité des énergies renouvelables et encourager les efforts d'économie d'énergie.
Les opposants républicains ont dénoncé le texte, estimant qu'il méconnaissait les besoins énergétiques croissants des Etats-Unis, notamment en matière de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Un représentant républicain y a même vu une attaque caractérisée «contre l'industrie des hydrocarbures».
Le texte a été adopté par 221 voix contre 189. Auparavant, la Chambre des représentants avait adopté un autre «paquet énergétique» destiné à encourager l'efficacité énergétique et l'intensification de l'utilisation des biocarburants, de l'énergie éolienne et d'autres sources d'énergie renouvelable.
«Nous nous tournons vers l'avenir», s'est félicitée la présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi.
Les deux ensembles de textes ont été examinés samedi lors d'une session extraordinaire de la Chambre des représentants tandis que les législateurs américains s'apprêtent à prendre un mois de vacances estivales. AP
dimanche 5 août 2007
Good news from USA
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire