Il faut dire qu'ils sont tellement complets qu'il faut prévoir un peu de temps pour les lire, et pas mal pour vous les faire découvrir car les images ne veulent pas se copier-coller de Thunderbird vers Firefox ;o((
Ainsi celui que je vous propose ce soir m'a occupé une bonne demi-heure, mais vous devriez pouvoir le lire plus rapidement ;o))
PORTRAIT D'UN SPIN DOCTOR - DOSSIER - CELUI QUI VOUDRAIT DIRIGER LE MONDE
Serge Halimi Alain Minc
"Quand les médias et les gouvernements se métamorphosent en brigade d’acclamation des marchés financiers, l’orthodoxie libérale devient presque totalitaire". (Serge Halimi : "La mondialisation est-elle inévitable ? Face au journalisme de marché, encourager la dissidence." Le Monde Diplomatique Juin 1997).
"Ce sont les fonds de pension anglo-saxons qui font désormais la pluie et le beau temps sur les marchés boursiers occidentaux : les «deux cents familles» ont désormais pour héritiers le fonds.de retraites des instituteurs de Californie, celui des ouvriers de General Motors, au même titre que les fonds d'investissements britanniques et l'Etat, de Singapour. Ce sont les épargnants de la planète qui choisissent les Etats dont ils acceptent de financer, à des taux plus ou moins bas, les déficits publics. (Alain Minc : "La Mondialisation Heureuse" Plon Septembre 1997).
Déjà parler des «anglo-saxons» n'est pas très professionnel (1). Si de telles analyses s'opposent aujourd'hui comme en 1997, il s'agirait d'étudier à la loupe la carrière du monsieur à droite. Car nous vivons à notre corps défendant les fruits d'un choix idéologique qui nous dépasse. Non obstant les retombées de l'onze septembre 2001, les talents d'Alain Minc ne sont pas étrangers à l'intronisation de Nicolas Sarkozy le Premier. Le terme spin doctor veut dire conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, souvent lors de campagnes électorales...Mais aussi pour les intérêts financiers souvent occultes. Il a une connotation négative : un spin doctor n'agit pas toujours de façon morale.
Voici la carte de viste d' un officier de la Légion d’honneur...
Alain Minc : "Président de la Société des lecteurs du Monde et président du conseil de surveillance du Monde SA, journal indépendant, membre du Conseil d’Administration de Moulinex (4.000 suppressions d’emplois annoncés en avril 2001), administrateur de Yves Saint Laurent et de Valeo SA, qui a aussi annoncé hier un vaste plan de restructuration, dont la fermeture des usines de Vire (Calvados) et de Cahors (Lot), supprimant 598 emplois". (Source : Les Echos, 27 avril 2001).
L’actionnaire principal de Valeo SA est la CGIP dont le PDG est Ernest-Antoine Seillière de Laborde, président du MEDEF. Précisons - mais Alain Minc n’est pas directement concerné - que la CGIP (Compagnie Générale d'Industrie et de Participations) est également un actionnaire majeur de Air Liberté-AOM, société en difficulté et dont les 7500 employés sont menacés …(Sources : transnationale.org et acrimed | action critique médias | http://www.acrimed.org/article508.html Mise en ligne : 20 août 2002).
Le groupe le Monde est dirigé par Alain Minc, suite à un putsch de salon encouragé par le patron du Nouvel Observateur, le patron de Saint Gobain et celui du Crédit Mutuel. Les représentants des salariés sont au bord de dresser des barricades. Et tout est normal". (Source : http://caveat.ouvaton.org/2007/06/29/putsch-dalain-minc-democratie-actions-piege-a-cons/).
Alain Jacques Richard Minc : ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Paris (promo 1971), diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promo 1971) puis de l'École nationale d'administration (promo 1975) où il fut major de la promotion Léon Blum, voie d'administration économique. Il intègre l'Inspection générale des Finances puis démissionne de son corps pour rejoindre Saint-Gobain en 1979. Il quitte cette société en 1986 pour travailler avec l'homme d'affaires Carlo De Benedetti, et devient administrateur-directeur général de Cerus. Il quitte la société en avril 1991. Il a participé aux directoires de multiples sociétés (par exemple, Valeo) via des jetons de présence aux conseils d'administration ce qui lui a parfois été reproché. Ainsi Gérard Mestrallet, PDG de Suez, le rémunérait alors qu'Alain Minc conseillait Albert Frère qui tentait de destituer Mestrallet. Autre conflit d'intérêts: le directeur général de VINCI Xavier Huillard l’a démis du conseil d’administration en janvier 2007, réalisant que Minc conseillait François Pinault, qui préparait une attaque contre le groupe de BTP. Selon Libération, Minc voulait se venger de Huillard qui avait démis son ami Antoine Zacharias l'année précédente. Il est aussi membre de plusieurs instituts économiques et culturels d'où sont prises de grandes décisions diplomatiques, économiques, et sociales : la Fondation Saint-Simon (trésorier), le club le Siècle. Publiant environ un livre par an, il est un conseiller sollicité par les principales entreprises françaises. Administrateur de nombreuses sociétés, il traite d'économie comme du discours de communication avec sa société AM conseil. " (Source : Wikipedia)
LIAISONS DANGEREUSES D'UN CADRE DEFAILLANT ?
Alain Minc (c) AFP
Il s'en est fallu de peu pour que ça n'arrive. Secouer davantage le cocotier dans un journal qui se veut le quotidien français de référence, dont la ligne éditoriale est réputée plutôt de centre-gauche, mais qui est en pleine crise depuis son orientation vers une logique de rentabilité et de vente : dérive faisant fi, d'après plusieurs témoignages, des règles déontologiques.
Edwy Plenel
Au Monde un seisme a fini par provoquer le départ "traumatique" d'Edwy Plenel de la redaction en novembre 2004. Devenu depuis un critique impitoyable du leader UMP, il tentait alors en vain de se poser en recours contre l'entrée en force de Lagardère dans le capital du journal et contre la gestion de Jean-Marie Colombani qui, lui aussi désavoué par ses collègues, quittera le journal en mai 2007. Récemment, le dernier membre survivant du triumviarat directeur, Alain Minc, a été réconduit dans ses fonctions comme président du Conseil de Surveillance du Monde.
| ||
| | |
Jean-Marie Colombani | |
Mais seulement avec les voix des Groupes Lagardère et Prisa, dans une élection contestée pour cause d'irrégularités (Cf. Communiqué du SRM du 29/06/07 ci-joint).
Donc une pensée sympathique pour les journalistes qui résistent toujours ou qui entreraient en résistance face à la "nouvelle barbarie" du "capitalisme déhumanisé" - pour reprendre quelques formules du Marianne. Cet hebdomadaire commence depuis un certain temps à faire echo de la dissidence naissante face aux chroniqueurs-publicistes omniprésents à la solde de Nicolas Sarkozy le Premier. Par exemple en exposant les frasques emblématiques des dirigeants au sein du groupe Vinci, dont Alain Minc serait démissionnaire du Conseil d'Administration.
Déjà en 1997 Serge Halimi a mis à plat les liens entre journalistes et hommes politiques en montrant comment cela influence les lignes éditoriales des grands médias français. L'auteur des Nouveaux Chiens de Garde posait la question suivante : "Journalistes et intellectuels, que devons-nous faire dans un monde où 358 milliardaires détiennent davantage de richesse que près de la moitié de la population de la planète ?"
S'agissant des organes de la presse écrite si peu nombreux et de moins en moins respectueux de l'intérêt général, ci-dessous le récit des dysfonctionnements au Monde et des agissements d'Alain Minc, décrit par une association de critique des médias comme "libéral grand teint et plagiaire petit format, habitué des Conseils d’Administration d’entreprises qui licencient et des tribunes libres dans le quotidien qu’il surveille" (Cf. www.acrimed.org/article508.html).
Regardez-le bien droit dans les yeux ce visage fermé. On se demande s'il ne pourrait-il pas s'agir d'un personnage hors-sol ? Empêtré dans un conflit d'intérêts, ce conseiller des patrons du CAC 40 a démissionné de son poste d'administrateur du groupe Vinci en début de 2007. (Cf. Nicolas CORI, Libération, QUOTIDIEN : mercredi 31 janvier 2007). On dirait l'oeil torve d'un faucon porté au spleen. Sauf que même les rapaces ont leur utilité. D'autres penseraient peut-être à un mammifère carnivore de petite taille de la famille mustélidés. Mais, à l'encontre de la belette assez bénéfique finalement comme auxiliare - puisqu'il se nourrit presque exclusivement de petits rongeurs tels que les campagnols - ce dignitaire médiatique semble avoir tout fait pour être classé comme espèce nuisible. En effet comme homme de main de la mondialisation qu'il prétend heureuse, il est tenu pour co-responsable de la gestion défaillante et de la stratégie du groupe Le Monde, qui vient d'enregistrer son septième exercice déficitaire.
Alain Minc (c) Sipa
RECAPITULATION BIOGRAPHIQUE DU PRESIDENT D'AM CONSEIL (1)
Fils d'un dentiste polonais ashkenaze, naturalisé français en 1947. Alain Minc est né le 15 avril 1949 à Paris 19ème. Enarque, conseiller financier, essayiste influent et médiatisé, auteur d'un grand nombre d'ouvrages, libéral mondialiste. Auteur, notamment, de Spinoza, un roman juif, Gallimard, Paris, 1999 (ouvrage condamné pour plagiat "reproduction servile" et "contrefaçon partielle" ) ; de Epîtres à nos nouveaux maîtres, Grasset, Paris, 2003, ouvrage dans lequel il s'en prend au "pouvoir gay", et ouvrage qui fait scandale dans le microcosme "parisien" ; Une sorte de diable, Les vies de J. M. KEYNES, Grasset, Paris, janvier 2007.
(Source :http://www.denistouret.net/textes/Minc.html#31%20janvier%202007%20d%E9mission).
EVÉNEMENTS RÉCENTS DANS LA VIE D'UN APPARATCHIK CAPITALISTE A GAGES...
Juin 2007.Réélection au Monde, malgré l'opposition de la rédaction
Janvier 2007. Démission de Vinci
Février 2006. Alain Minc aurait conseillé l'OPA hostile de l'Italien ENEL sur l'européen Suez
LE MONDE Election contestée d'Alain Minc à la tête de la holding du Monde (NOUVELOBS.COM | 29.06.2007 | 12:45 )
Alain Minc a été élu jeudi président du conseil de surveillance du Monde SA, mais son élection à la tête de la holding Le Monde et partenaires associés est contestée par les personnels du groupe, qui ont claqué la porte de la réunion.
Le conseil de surveillance du Monde s'est séparé jeudi 28 juin dans une ambiance de crise sans avoir pu élire Pierre Jeantet à la tête du directoire en raison d'un blocage entraîné par l'élection d'Alain Minc à la tête du conseil, vivement contestée par les personnels.
Alain Minc a été élu président du conseil de surveillance du Monde SA, mais son élection à la tête de la holding Le Monde et partenaires associés (LMPA) est contestée par les personnels du groupe, qui ont claqué la porte de la réunion, a-t-on appris de sources concordantes.
Alain Minc a obtenu les 10 voix des administrateurs externes de LMPA, mais 7 administrateurs internes ont voté contre lui et 3 se sont abstenus. Il a alors été proclamé reconduit dans ses fonctions par Claude Perdriel [administrateur du Monde et P-DG du Nouvel Observateur, NDLR], qui présidait la séance.
La SRM condamne
Mais les représentants des deux sociétés de personnels -la Société des rédacteurs du Monde (SRM) et la Société civile des personnels Publications de la vie catholique (PVC - Télérama, La Vie...) ont contesté cette élection, estimant qu'il aurait dû obtenir une majorité de 11 voix, et ont quitté la séance en signe de protestation, a-t-on appris auprès de la SRM.
Dans un communiqué ultérieur, la SRM "condamne l'attitude d'Alain Minc qui, pour assurer son maintien à la tête des conseils de surveillance du groupe, a refusé de respecter les statuts et les règles de vote en vigueur". "En passant en force, il a pris le risque de provoquer une crise dont la conséquence est d'interrompre le processus de renouvellement des instances dirigeantes du Monde soutenu par la SRM", conclut le communiqué. (lire le communiqué de la SRM).
L'élection de Pierre Jeantet bloquée
En leur absence, le conseil de surveillance du Monde SA n'a pu élire Pierre Jeantet président du directoire, les voix des personnels devant impérativement se porter sur lui. Sa candidature à la succession de Jean-Marie Colombani avait été acceptée par les sociétés de personnel, lors d'un vote lundi. Le conseil a en revanche pu élire comme membres Bruno Patino et Eric Fottorino.
"Devant les tribunaux"
"Je suis élu, incontestablement", a affirmé Alain Linc. "Mon élection à la tête de la société LMPA fera peut-être l'objet d'une contestation juridique des sociétés de rédacteurs, si elles décident de la faire, qui veulent considérer les abstentions comme des voix contre". Dans ce cas, "on ira devant les tribunaux", a-t-il lancé.
"Nous contestons la légitimité d'Alain Minc à présider le conseil de surveillance du groupe Le Monde", a dit à l'AFP Jean-Michel Dumay, président de la SRM. "Nous sommes partis (de la réunion). Dans notre dos, ils ont essayé de désigner un directoire. Mais le directoire de la LMPA n'a pas été désigné", a souligné Jean-Michel Dumay.
"Il y a une divergence d'interprétation sur les résultats et nous demandons une consultation juridique, une médiation sur le décompte des voix", a déclaré à l'AFP Valérie Hurier, représentante de la Société civile des personnels Publications de la vie catholique (PVC - Télérama, La Vie...).
La rédaction contre Minc
"On ne peut pas plonger le groupe dans une crise profonde, il faut une reprise du dialogue pour pouvoir nommer le directoire en bonne et due forme", a-t-elle estimé.
"On ne peut pas être dans une situation qui prend en otage le directoire alors qu'on a eu un mandat de la rédaction pour l'élection de Jeantet", a-t-elle ajouté, évoquant un conseil de surveillance "tendu".
Mardi, une assemblée générale de la rédaction du Monde s'était prononcée à la quasi-unanimité à main levée, à l'exception de deux abstentions, contre le maintien dans ses fonctions d'Alain Minc, lui reprochant notamment sa "proximité affichée" avec Nicolas Sarkozy (lire le texte de la motion). Alain Minc, 58 ans, préside le conseil de surveillance depuis 1994. (avec AFP)
Mercredi 25 juillet 2007 : cinq sociétés de personnels du groupe Le Monde ont mandaté leur avocat pour engager une requête en nullité contre l'élection d'Alain Minc à la tête du conseil de surveillance. (Source : AFP) .
Photo AFP 2005
POSTSCRIPTUM A TOUTES FINS UTILES
«Un petit groupe de journalistes omniprésents - et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence - impose sa définition de l’information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage.» Serge Halimi *
La Vie-Le Monde est un groupe de presse français qui édite notamment le quotidien Le Monde. Il est le produit de la prise de contrôle des Publications de la Vie Catholique par le groupe Le Monde en 2003. Le groupe a depuis pris le contrôle du Midi Libre et une participation dans le Groupe Perdriel (Le Nouvel Observateur). Ses filiales sont : Le Monde partenaires et associés (LMPA), Télérama SA, Malesherbes Publications, Les Publications Historiques, Sper, Fleurus presse, Éditions de l'Etoile et Les Journaux du Midi. Le groupe détient en outre les Éditions Desclée de Brouwer et le réseau de librairies La Procure. Diffusion du journal Le Monde 350 039 exemplaires en 2006 (Source Wikipedia)
Immeuble de la rédaction du journal Le Monde
au 80, du boulevard Auguste-Blanqui à Paris
Photo : Wikipedia
«Les médias français se proclament «contre-pouvoir». Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents - et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence - impose sa définition de l'information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l'ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique».
2005 Nouvelle Edition actualisée et augmentée. 157 pages ISBN : 2912107261
Les Éditions Raisons d'agir sont une maison d'édition française créée en 1995.
Regroupant des travaux critiques sur l'économie néo-libérale, l'association définit sa ligne éditoriale:
«Les Éditions Raisons d’Agir présentent l’état de la recherche sur des problèmes politiques et sociaux d’actualité. Conçus et réalisés par des chercheurs en sciences sociales, sociologues, historiens, économistes, tous animés par la volonté militante de fournir des éléments de réflexion nécessaires à l’action politique dans une démocratie, ces petits ouvrages denses et bien documentés devraient constituer peu à peu une sorte d'encyclopédie populaire internationale.»
(1) Anglo-Saxons...? Il y aurait une tradition profondément enracinée dans l’esprit français - datant probablement de Jeanne d'Arc - de surnommer ainsi les Anglais et de distinguer ultérieurement - à travers ce prisme déformant - le génie britannique, caractérisant aussi - par amalgame ethnocentrique ou ardeur jacobine - Américains, Australiens, Canadiens, Néo-Zélandais...Pour autant qu’il soient érudits et cultivés, plusieurs férus de la presse écrite française, ne sont pas à l’abri de cette entorse à la réalité anglophone. Pourquoi perpétuer un mythe aussi frustre, ringard et caricatural ? Autant parler des «Gaulois» pour évoquer la pluralité du monde francophone.
(1) QUI EST DONC AM CONSEIL ?
La société Am Conseil est présente sur le marché Roumain depuis plus de Quinze ans et son activité consiste à proposer aux entreprises Roumaines et étrangères des services de conseil de la plus haute qualité.
Cabinet de Conseil faisant parti d'un groupe de sociétés dont le dirigeant français est industriel en Roumanie et Bulgarie.
Nous mettons à votre disposition une suite de services qui comprend :
Conseil en développement
Assistance implantation
Recherche de partenaires
Recherches de sites de production
Assistance Juridique
Assistance personnalisée aux PME
Recherche de synergie entre PME et grands groupes
Recherche de sous traitants
Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter: office@amconseil.ro
Source : www.indexa.fr/entreprises/Fiche/information/Fiche.phc?idFF=24371&key=XW36EU - 2k -
Am Conseil | ||||
Ville | Bucarest (700000) | |||
URL | http://www.amconseil.ro | |||
Description de la société | Cabinet conseil en Implantation, recherche de sous traitants, délocalistaion | |||
Profil de l'entreprise | ||||
Secteur | Industrie | |||
Date de création | 1992 | |||
Effectif au 1er janvier 2006 | 8 personnes | |||
Principales implantations | Bulgarie, Moldavie | |||
Equipe dirigeante | angela Paun : Directeur général | |||
Marc Huot : P-DG | ||||
Mise à jour le 16 avril 2006 Les informations contenues dans le guide des Sociétés sont communiquées par les sociétés concernées. Elles n'engagent en rien la responsabilité de l'éditeur du Journal du Net.
|
Source : http://societe.journaldunet.com/fiche/chiffre_cle/18775/am_conseil.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire