Tiré de là
Plusieurs filières d'approvisionnement en khat démantelées depuis le début de l'année dans l'est de la France
[10/08/2007 17:16]PARIS (AP) -- Plusieurs filières d'approvisionnement en khat, un arbuste poussant en Afrique orientale et dans la péninsule arabique, dont les feuilles procurent des effets similaires à ceux des amphétamines, ont été démantelées depuis le début de l'année dans l'est de la France par la Direction des opérations douanières de Metz, selon la Direction générale des douanes et droits indirect.
Depuis janvier, près de 500kg de drogue ont été saisis au total par la DOD de Metz soit une «valeur d'environ 500.000 euros», selon un communiqué de la Direction générale des douanes qui rappelle que le khat est classé comme stupéfiant.
«Depuis janvier, les agents de ce service ont découvert, dans plusieurs centres de fret express, des colis contenant un poids total de 128kg de khat», selon le communiqué. «La drogue provenait des Pays-Bas et devait ensuite être expédiée, par avion, vers les Etats-Unis. Deux personnes ont été interpellées en flagrant délit».
«Ces saisies font suite à deux autres saisies de 154 et 196 kg de khat réalisées fin janvier à proximité de la frontière luxembourgeoise dans des véhicules en provenance des Pays-Bas et se rendant en Suisse. Leurs chauffeurs, jugés en comparution immédiate, ont chacun été condamnés à un an de prison ferme», ajoute le communiqué.
En 2006, plus de quatre tonnes de khat ont été saisies en France, en hausse de 385% par rapport à 2005. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire