Monsanto porte plainte après une action anti-OGM en France
[2007-08-21 16:33]PARIS (Reuters) - Monsanto France annonce le dépôt d'une plainte contre les auteurs présumés de la destruction d'une parcelle de maïs transgénique samedi dernier à Poinville en Eure-et-Loir.
La parcelle, d'une surface de 2.000 m2, a été détruite "en totalité par piétinement, arrachage et casse des pieds de maïs", précise le groupe agrochimique dans un communiqué.
"Au-delà du préjudice moral pour les employés qui travaillaient sur ces essais et du retard que ce nouvel acte de violence aveugle fait prendre à la recherche française en biotechnologies végétales, le dommage économique est estimé à 50.000 euros", ajoute Monsanto.
Le semencier estime que "loin de constituer un quelconque risque environnemental, les essais biotechnologiques menés dans le respect de la loi permettent justement d'évaluer la sécurité et l'efficacité des plantes concernées."
Monsanto rappelle que les auteurs de cet acte, des membres du collectif des faucheurs volontaires, ont été interpellés en flagrant délit par les gendarmes.
Réagissant à ces arrestations, l'altermondialiste José Bové avait appelé le même jour à Saint-Chély-d'Aubrac (Aveyron) les militants anti-OGM "à détruire les parcelles d'essais et à détruire toutes les parcelles de semences qui ont été mises en place par des multinationales".
"Il n'est pas acceptable aujourd'hui que dans ce pays on méprise les citoyens, les paysans en leur imposant des OGM", a-t-il déclaré.
Le Collectif des faucheurs volontaires, qui a présenté l'action de Poinville comme "un acte de désobéissance civile non-violent", réclame un moratoire immédiat sur la culture des OGM.
"Nous ne voulons pas d'un Grenelle de l'environnement sans que ne soit respecté ce préalable", a déclaré l'un de ses membres, Jean-Marie Loury.
Le 'Grenelle de l'environnement' est une réunion entre le gouvernement et les mouvements écologistes qui doit aborder à la rentrée tous les dossiers de l'écologie et du réchauffement climatique.
mercredi 22 août 2007
Oh, G'aime pas ...
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire