Russie: un concours pour avoir un bébé le 12 juin --par Liza Kouznetsova--
[20/08/2007 13:46]MOSCOU (AP) -- Davantage connue comme étant le lieu de naissance de Lénine, la région russe d'Oulianovsk a adopté une méthode inédite pour lutter contre la crise démographique: elle a décrété le 12 septembre «jour de conception» et accorde aux couples du temps libre pour qu'ils puissent s'acquitter de leur tâche.
L'objectif est d'obtenir une belle couvée de bébés exactement neuf mois plus tard, le 12 juin, jour de la fête nationale... En donnant naissance à un ou une «patriote», les couples pourront gagner de l'argent, des voitures, des réfrigérateurs et d'autres prix.
Située sur la Volga, à environ 900km à l'est de Moscou, la région d'Oulianovsk a déjà organisé de tels concours depuis 2003. Depuis lors, le nombre de concurrents -et de bébés- n'a cessé d'augmenter.
En juin dernier, Alexeï Bezroukov et son épouse Ioulia ont remporté une prime de 250.000 roubles (9.702 dollars, 7.190 euros) après la naissance de leur troisième enfant, un petit Andreï. Ils jurent toutefois que le patriotisme n'était pas leur motivation première, même si la prime était la bienvenue.
«Il y avait une atmosphère patriotique, (...) mais je ne pensais à rien d'autre que mon fils», raconte Alexeï. «C'est génial de remporter 250.000 roubles lorsqu'il faut s'occuper d'un nouveau-né».
La Russie, dont la superficie couvre un septième de la surface de la planète, ne compte que 141,4 millions d'habitants. Conséquence d'un faible taux de natalité et d'une mortalité élevée, sa population diminue depuis le début des années 1990. Elle recule désormais de près de 0,5% par an. Selon les démographes, la population devrait tomber sous la barre des 100 millions d'ici 2050.
Dans son discours sur l'état de la nation l'an dernier, le président Vladimir Poutine avait estimé que la crise démographique était un des problèmes les plus graves du pays. Il avait annoncé un plan pour relancer le taux de natalité, avec des incitations financières pour que les familles aient plus d'un enfant. Les allocations ont été augmentées cette année, passant de 700 roubles (27 dollars, 20 euros) à 1.500 roubles (58 dollars, 43 euros).
Le gouverneur d'Oulianovsk a ajouté une dimension ludique à la campagne nataliste nationale. Lors du premier concours, en 2005, 311 femmes s'étaient inscrites: elles avaient ainsi obtenu une demi-journée de repos. Neuf mois plus tard, 46 bébés supplémentaires par rapport à juin 2005 voyaient le jour dans les 25 hôpitaux de la région, dont 28 pour la fête nationale, selon les services du gouverneur...
Plus de 500 femmes ont participé le 12 septembre 2006. Neuf mois plus tard exactement, 78 nourrissons, c'est-à-dire le triple de la moyenne quotidienne de la région, venaient au monde.
Depuis le lancement du concours, le taux de natalité a régulièrement augmenté. Cette année, la progression atteint pour l'instant les 4,5% par rapport à la même période de 2006, selon le site Internet de l'administration régionale.
Les grands vainqueurs du concours sont les couples jugés les plus aptes à être parents. En 2007, Irina et Andreï Kartouzov ont remporté une UAZ Patriot, 4x4 fabriqué dans la région. Ils ont expliqué à la presse qu'ils avaient déjà l'intention de mettre en route un troisième enfant lorsqu'ils ont été informés du concours. Irina a donné naissance à son bébé par césarienne. Celle-ci avait été programmée le 12 juin.
De nombreux couples vont donc encore tenter leur chance le 12 septembre prochain. Ne restera qu'un détail, et non des moindres: les femmes devront être en période d'ovulation à la bonne date... AP
lundi 20 août 2007
Décidemment Vladimir ton pays est à la pointe ...
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire