Des experts de l'ONU inspectent la centrale nucléaire japonaise fragilisée par un violent séisme -- KATSUMI KASAHARA --
[06/08/2007 06:20]KASHIWAZAKI, Japon (AP) - Une équipe d'inspecteurs nucléaires des Nations unies a commencé lundi une inspection de quatre jours dans la centrale nucléaire japonaise qui a été sérieusement endommagée par un tremblement de terre le mois dernier, a déclaré un responsable japonais.
La secousse du 16 juillet, d'une magnitude de 6,8 dans la préfecture de Niigata a tué 11 personnes et en a blessées plus de 1000. Elle a aussi causé de nombreux dysfonctionnements et fuites dans la centrale - l'une des plus grandes du monde en terme de capacité - et a suscité des inquiétudes concernant la sécurité des sites nucléaires au Japon.
L'équipe de l'Agence internationale de l'Energie atomique, conduite par Philippe Jamet, le directeur de la Division des installations nucléaires, a commencé à examiner la centrale lundi matin.
L'équipe retournera à Tokyo vendredi pour discuter avec les responsables japonais de la sécurité nucléaire, a déclaré l'agence de sécurité nucléaire et industrielle du Japon, dans un communiqué.
Jamet a dit qu'il espérait recevoir des explications sur tous les problèmes qui sont survenus, selon l'agence Kyodo News.
Jamet a déclaré aux journalistes, après son arrivée dimanche, que son équipe conduirait un examen indépendant, avant d'écrire un rapport.
Les responsables japonais, déjà présents dans la centrale pour des enquêtes, coopéreront avec l'équipe de six membres de l'AIEA, mais le contrôle de l'agence sera indépendant, ont déclaré les responsables de l'agence.
L'entreprise qui gère la centrale, Tokyo Electric Power Co. a essuyé de vives critiques après le séisme qui a provoqué un début d'incendie dans la centrale.
L'entreprise a fait état de centaines de problèmes et dégâts causés par la secousse, dont une fuite d'eau radioactive vers la mer, même si le taux de radioactivité relâché a été minime.
Les responsables de la centrale ont déclaré qu'ils n'avaient pas prévu qu'une secousse si puissante puisse atteindre l'installation, et avaient à plusieurs reprises minimisé son impact.
[NDG : Et après, on va oser nous dire que tout est prévu ... Comme le coup de l'avion qui viendrait s'écraser sur une centrale EDF ... ] AP
lundi 6 août 2007
Quand on vous dit que les nucléaristes se fichent de notre sécurité ;o((
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire