Le président Karzaï veut rencontrer le mollah Omar
[29/09/2007 14:34]KABOUL, Afghanistan (AP) -- Le président afghan Hamid Karzaï s'est dit prêt samedi à rencontrer personnellement le mollah Omar, chef des talibans, pour engager des négociations de paix, et a proposé de confier un poste de vice-ministre aux talibans en vue de mettre fin à l'insurrection en Afghanistan.
Le président Karzaï a également proposé de rencontrer le chef de guerre et ancien Premier ministre Gulbuddin Hekmatyar.
«Si je trouve leurs adresses, ils n'auront pas besoin de venir jusqu'à moi, j'irai personnellement là-bas pour prendre contact avec eux», a déclaré M. Karzaï. Et il dit qu'il leur demandera: «Très estimé Mollah, très estimé M. Hekmatyar, pourquoi détruisez-vous le pays?»
«Si un groupe de talibans ou un certain nombre de talibans viennent à moi et me disent: 'président, nous voulons un département dans tel ou tel ministère, ou nous voulons un poste de vice-ministre et nous ne voulons plus nous battre', si on me fait une telle demande ou requête, je l'accepterai parce que je veux que les conflits et combats prennent fin en Afghanistan», a ajouté M. Karzaï.
«J'aimerais qu'il y ait une demande aussi simple que cela. J'aimerais qu'ils veuillent un poste dans le gouvernement. Je leur donnerai un poste», a-t-il promis.
Ces dernières semaines, le président afghan a multiplié les appels à la négociation en direction des talibans. Samedi, il a dit avoir des contacts indirects avec des militants talibans via des chefs tribaux, mais il a assuré qu'il n'y avait pas de canaux de communication gouvernementaux directs et ouverts avec les combattants. AP
samedi 29 septembre 2007
Afghanistan, la solution ?
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire