mercredi 26 septembre 2007

Sarkozy, sauveur du monde ;o))

Tiré de

ONU: Sarkozy plaide pour «un New Deal planétaire»
[25/09/2007 19:20]

NYEB114-0925071252

NATIONS UNIES (AP) -- Nicolas Sarkozy a plaidé mardi à la tribune de l'ONU pour «un New Deal à l'échelle planétaire» en matière d'économie et d'écologie, jugeant que la communauté internationale n»'a plus le temps d'attendre» pour rétablir la paix et la justice dans le monde.

«Je m'adresse à la conscience de tous ceux qui ont une responsabilité dans la conduite des affaires du monde. Parce que sinon, les pauvres et les exploités se révolteront un jour contre l'injustice qui leur est faite», a prévenu le président français lors de son premier discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.

«Au nom de la France, j'appelle tous les Etats à se réunir pour fonder un nouvel ordre mondial du XXIe siècle sur cette idée forte que les biens communs de l'humanité doivent être placés sous la responsabilité de l'humanité toute entière», a-t-il lancé, applaudi par l'assistance. «C'est d'un nouvel état d'esprit dont le monde a besoin, c'est un véritable New Deal à l'échelle planétaire qui est nécessaire, un New Deal écologique et économique.»

Selon lui, «il faut que les choses changent, que les mentalités changent, que les comportements changent».

«Il ne dépend que de nous, de notre capacité à être fidèles aux valeurs au nom desquelles nous sommes réunis ici aujourd'hui», a encore estimé le président français dans cet exercice inédit pour lui. «La France pense que nous n'avons plus le temps d'attendre, la France demande l'action (...) la France sera au rendez-vous de l'action au service de la paix dans le monde.»

En forme de leçon diplomatique, le chef de l'Etat français a jugé que «l'ouverture ce n'est pas la démission, la compréhension ce n'est pas la faiblesse: la faiblesse et la démission ne sont pas des facteurs de paix mais des facteurs de guerre». «Quand on est faible et soumis alors on se prépare à accepter la guerre», a-t-il prophétisé.

«Il n'y aura pas de paix dans le monde si la communauté internationale fait preuve de faiblesse face à la prolifération des armements nucléaires», a ajouté Nicolas Sarkozy en visant implicitement l'Iran, dont le président devait s'exprimer à la même tribune plus tard. «Je veux dire, au nom de la France, que cette crise ne sera résolue que si la fermeté et le dialogue vont de pair: c'est dans cet esprit que la France agira.»

«L'Iran a droit à l'énergie nucléaire à des fins civiles mais en laissant l'Iran se doter de l'arme nucléaire, nous ferions courir un risque inacceptable à la stabilité de la région et du monde», a-t-il fait valoir.

«Regardons notre monde tel qu'il est pour le rendre meilleur, jugeons notre monde à l'aune de la justice: la justice c'est que les Palestiniens retrouvent un pays et construise un Etat, la justice c'est que le peuple israélien ait le droit de vivre en sécurité», a-t-il poursuivi, sans évoquer la crise birmane.

«La justice c'est que le peuple libanais retrouve sa liberté», a martelé Nicolas Sarkozy, qui avait auparavant évoqué «la tragédie libanaise». «La justice c'est que le peuple irakien dans sa diversité trouve en lui-même le chemin de la réconciliation et de la démocratie».

Pour M. Sarkozy, qui devait ensuite présider une séance spéciale du Conseil de sécurité, au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, consacrée à la paix et à la sécurité en Afrique, «la France est convaincue que l'ONU est le seul remède que nous ayons adressé contre l'aveuglement et la folie des hommes».

«La réforme de l'ONU pour l'adapter aux réalités de ce monde est une priorité absolue de la France.» AP

Aucun commentaire: