La couche d'ozone rempart contre le réchauffement, pour les USA
[2007-09-14 16:36]BRUXELLES (Reuters) - Une proposition américaine d'accélération de l'interdiction des gaz responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone sera deux fois plus efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique que le protocole de Kyoto, affirme un conseiller de George Bush.
Dans un entretien accordé à l'agence Reuters, James Connaughton, président du Conseil de la Maison blanche sur la qualité de l'environnement, a annoncé que les Etats-Unis proposeraient d'avancer de dix ans la date-butoir pour l'éradication des hydrochlorofluorocarbones (HCFC) lors du sommet de Montréal, qui s'ouvre le 17 septembre.
"Nous allons proposer d'écourter de manière significative ce calendrier, parce que cela bénéficiera à la couche d'ozone et parce que ces gaz ont un effet de serre très puissant", a-t-il dit.
"Cela produirait au moins deux fois plus de réductions que ce qui est prévu par le protocole de Kyoto", a-t-il ajouté.
Les HCFC sont actuellement utilisés dans des systèmes de réfrigération et de climatisation ou bien encore dans les mousses d'extinction des incendies. Ils ont succédé aux gaz CFC (chlorofluorocarbures), interdits en 1987.
Ces substances chimiques, qui ont aussi pour propriété de retenir la chaleur dans l'atmosphère, doivent à leur tour être interdites d'utilisation en 2030 au plus tard pour les pays développés et en 2040 pour les pays en développement.
Jeudi, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a reconnu que l'interdiction des HCFC pourrait être plus efficace dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre que le mécanisme de Kyoto.
Bush a retiré en 2001 les Etats-Unis du protocole de Kyoto au motif que ce plan de l'Onu fixait aux seuls pays développés des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à commencer par le CO².
samedi 15 septembre 2007
Sauver la couche d'ozone ET le climat, pourquoi pas ?
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire