Tiré de là
Hugo Chavez souhaite l'aide de George W.Bush pour libérer les otages colombiens
[26/09/2007 06:36]XCAR104-0925071040
CARACAS (AP) -- Hugo Chavez souhaite que le président américain George W.Bush joue un rôle positif dans la libération des otages en Colombie, a affirmé mercredi le président vénézuélien.
Hugo Chavez essaie actuellement de trouver un accord avec les rebelles colombiens des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en vue d'obtenir la libération de leurs otages, parmi lesquels trois Américains .
Lors d'une rencontre avec des proches de ces trois militaires américains, il a évoqué le rôle que pourrait jouer George W.Bush dans les négociations. «Il n'y a là aucune couleur politique ou idéologie. Le président Bush, je l'espère, pourra nous aider», a affirmé Hugo Chavez, soulignant que le président américain avait des rendez-vous prévus avec le président colombien Alvaro Uribe et le président français Nicolas Sarkozy, qui s'est également impliqué dans l'affaire des otages.
«J'espère qu'il veut nous aider», a déclaré M.Chavez.
Le président vénézuélien a indiqué que les FARC réclamaient l'échange de deux de leurs hommes emprisonnés aux Etats-Unis contre d'autres prisonniers.
Alvaro Uribe est contre cette idée. «Il y a un blocage à ce niveau-là», a observé Hugo Chavez.
Le commandant rebelle des FARC, Nayibe «Sonia» Rojas, a été déclaré coupable d'exportation de cocaïne cette année par un tribunal américain, tandis qu'un autre colombien, Ricardo Palmera -plus connu sous le nom de guerre de Simon Trinidad - attend un jugement américain pour des accusations similaires.
«En tant que président, je sais que les chefs d'Etat ont du pouvoir» a affirmé Hugo Chavez, suggérant la possibilité d'un pardon américain.
Le président socialiste a attiré l'attention du monde l'année dernière lorsqu'il a qualifié George W.Bush de «diable» dans un discours à l'ONU.
Au terme de la rencontre, placée sous le signe de l'émotion et de la prière, les proches des otages américains Keith Stansell, Marc Gonsalves et Tom Howes ont remercié Hugo Chavez pour son rôle de médiateur avec les FARC.
Les trois Américains sont détenus par le groupe rebelle le plus important de Colombie depuis que leur avion s'est écrasé au cours d'une mission de surveillance en février 2003, dans les jungles du sud. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire