Chérèque ne croit pas à un "Super Dupont" qui réforme en 6 mois
[2007-09-23 15:56]PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, juge utiles les chantiers ouverts par Nicolas Sarkozy dans le domaine social, mais refuse le rythme choisi par le chef de l'Etat pour mener à bien les réformes.
"Super Dupont qui change la France en six mois, ça n'a jamais existé. Aucun pays au monde ne s'est transformé aussi vite", souligne-t-il dans une interview à paraître lundi dans le quotidien La Tribune.
"Les chantiers ouverts par le président de la République sont utiles. Trois sont particulièrement importants à nos yeux: le financement de la protection sociale, le service public de l'emploi et la réforme de l'État", déclare François Chérèque.
"Pour autant, nous sommes surpris par les délais très courts proposés pour mener à bien ces réformes. Le risque est de bâcler le travail, de ne pas faire la pédagogie de la réforme et de donner le sentiment qu'elle se fait contre les personnes directement concernées", souligne-t-il.
"Je m'interroge sur la méthode, et je me demande si, pour le chef de l'État, le dialogue social n'est pas un passage obligé dont il veut se débarrasser rapidement, les résultats apparaissant prédéterminés", s'inquiète le dirigeant syndical.
"Nous notons aussi que Nicolas Sarkozy a une conception très libérale des relations sociales et de la protection sociale. Que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé, il privilégie la relation de gré à gré entre le salarié et son employeur, sans possibilité de médiation syndicale", critique-t-il.
dimanche 23 septembre 2007
Si même Chérèque s'offusque de la manière Sarkozy ;o))
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire