Education : les syndicats se félicitent du retrait des mentions liées à la nationalité dans le fichier «Base Elèves»
[03/10/2007 17:45]PARIS (AP) -- Le ministère de l'Education nationale a décidé mercredi de retirer du fichier «Base élèves» les mentions liées à la date d'entrée sur le territoire et à la nationalité, ce dont se félicitent les syndicats qui craignaient l'utilisation de ces données pour expulser des familles ayant des enfants sans-papiers scolarisés.
Ce fichier, dont les critères ont été élaborés en 2004 pour le premier degré, a pour objectif de faciliter le travail des personnels et le suivi pédagogique. Parmi les critères incriminés par les syndicats, les parents d'élèves devaient mentionner de manière facultative la date d'entrée sur le territoire, la langue d'origine, et de manière obligatoire la nationalité de leur enfant.
Ce fichier suscitait l'inquiétude des organisations de défense des droits de l'homme et des principaux syndicats dont certains avaient appelé à ne pas remplir ces trois motions.
Mercredi, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a décidé de supprimer purement et simplement ces trois critères.
Dans un communiqué diffusé mercredi, le Syndicat des enseignants-UNSA (SE-UNSA) rappelle qu'il est «favorable à la mise à disposition d'outils modernes de gestion susceptibles de faciliter et le travail des personnels et le suivi pédagogique des élèves sur l'ensemble de la scolarité obligatoire».
Mais «dans le contexte de la 'chasse aux sans-papiers', et bien que les directeurs d'école ignorent la régularité de la situation administrative des parents d'élèves», selon le communiqué, le SE-UNSA «avait donné la consigne syndicale de ne pas remplir les champs 'date d'entrée sur le territoire», et «langue et culture d'origine».
Le SE-UNSA se félicite de la décision du ministre. «Est ainsi levée toute ambiguïté sur un possible détournement de renseignements à des fins policières étrangères aux objectifs de l'Ecole Publique», estime le syndicat.
«Le ministère de l'Education nationale vient de nous informer que tous les critères 'ethnicisés' étaient retirés de la base élèves», écrit de son côté le Syndicat national unitaire des instituteurs (SNUIpp, premier syndicat du primaire), dans un communiqué.
Le SNUipp «se félicite de cette décision», qui selon lui «n'est pas étrangère à (ses) interventions et à la mobilisation des personnels».
La FCPE (première fédération de parents d'élèves de l'enseignement public) explique pour sa part qu'elle «ne peut que se satisfaire de la décision du ministre de l'Education nationale de supprimer du fichier les trois mentions qu'elle récusait».
«Néanmoins», la fédération «rappelle son exigence concernant la sécurisation des fichiers informatiques ainsi constitués», et «exige une totale garantie du fait que ces données ne pourront être utilisées par quiconque en dehors de l'institution scolaire, notamment pour des visées politiques ou commerciales». AP
mercredi 3 octobre 2007
"Base Elèves" : Une victoire ?
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire