vendredi 5 octobre 2007

Forcément, devant la Bourse, ça fait sale ...

Tiré de

acuation des tentes installées à Paris par le DAL
[2007-10-05 11:07]

PARIS (Reuters) - La police a évacué vendredi matin les 170 personnes qui s'étaient installées la veille dans des tentes à Paris, rue de la Banque, près de la Bourse, pour réclamer des mesures d'urgence en faveur du logement, annonce la préfecture de police.

"L'opération a débuté vers 04h55 et s'est déroulée sans incidents", annonce la cabinet du préfet dans un communiqué. Selon Droit au logement, l'association à l'origine de l'action, l'opération menée par 120 policiers a été violente.

Le campement précaire d'une centaine de tentes "entravait totalement la circulation", souligne la préfecture. Les occupants ont été pour certains conduits dans un foyer du XVIIIe arrondissement, d'autres ont fui par le métro, une personne blessée à la cheville a été prise en charge par les pompiers, dit la préfecture. Aucune personne n'a été arrêtée.

Le président de l'association Droit au logement, Jean-Baptiste Eyraud, ne se trouvait pas sur le site et la préfecture explique par cette absence le fait qu'elle n'a pas dialogué avec lui.

Denis Baupin, a adjoint au maire de Paris et élu du parti des Verts, a exprimé sa réprobation. "Je suis choqué de l'expulsion à l'aube des militants du Droit au Logement (...) Encore une fois face à la misère, et face à ceux qui tentent de briser le silence, le gouvernement n'a que deux réponses : mépris et répression", a-t-il dit dans un communiqué.

Un rassemblement de soutien au DAL est prévu dans la soirée de vendredi, rue de la Banque.

L'opération du DAL intervenait un an après la mobilisation des "Enfants de Don Quichotte", qui avaient lancé une action très médiatisée en installant des tentes de SDF le long du canal Saint-Martin, dans le Xe arrondissement de la capitale.

Aucun commentaire: