samedi 28 juillet 2007

Nicolas ne fait pas recette en Afrique ...

Paru dans l'édition de Ouest France du samedi 28 juillet 2007

Sarkozy au Gabon : fini le pré carré africain

Le discours de Dakar du président de la République qualifié d'« injure » par la presse sénégalaise.

Nicolas Sarkozy est arrivé, vendredi, au Gabon, troisième étape de sa tournée africaine après Tripoli et Dakar. Après un déplacement dans la forêt de la Mondah, le Président a annoncé la conversion d'une petite partie de la dette du pays à la France - 50 millions d'euros - en aide à la préservation et l'exploitation de la forêt gabonaise. À Libreville, où il a été accueilli par son homologue Omar Bongo, au pouvoir depuis 40 ans, il a écarté l'idée que l'enquête ouverte en France sur les somptueuses propriétés parisiennes du président gabonais pourrait « impacter » les relations bilatérales. « Que la justice fasse son travail et on verra bien », a déclaré le chef de l'État.

Autrement dit, les interférences liées au vieux système de la Françafrique seraient terminées. Nicolas Sarkozy a été plus explicite encore : la notion de « pré carré » africain est « un concept anachronique ... Cela renvoie à un paternalisme que je rejette. »

La presse sénégalaise n'en est pas convaincue. Elle commentait sévèrement, hier, le discours prononcé, la veille au soir, à l'université de Dakar. Nicolas Sarkozy avait reconnu la « faute » de la colonisation, mais exclu une « repentance » et appelé à une « Renaissance africaine ». Le quotidien Walfadjri titrait : « Sarkozy fait la leçon aux Africains. » Sud Quotidien parlait d'« injure » : pour ce journal, le Président a parlé « comme ces missionnaires venus en Afrique «civiliser» nos arrière-grands-parents ».


Aucun commentaire: