Plusieurs régions du monde frappées par des intempéries
[2007-07-24 20:56]PARIS (Reuters) - De nombreux dérèglements climatiques allant d'inondations provoquées par des pluies torrentielles à des vagues de chaleur inédites touchent actuellement plusieurs régions du monde et ont déjà occasionné la mort de plusieurs centaines de personnes.
La Chine est frappée depuis trois semaines par des inondations meurtrières sur l'ensemble de son territoire. Selon les autorités chinoises, plus de 500 personnes seraient mortes emportées par des coulées de boue ou par des glissements de terrain.
Fortement éprouvées par des pluies abondantes et continues, des centaines de portions des digues du fleuve Huai sont sur le point de lâcher et menacent les habitations de millions de personnes, ont rapporté des médias chinois.
Au sud de la République populaire de Chine, l'Indonésie est également touchée par des pluies torrentielles, dont le bilan humain s'élevait mardi à une soixantaine de morts environ et une vingtaine de portés disparus. La région la plus touchée est le coeur de l'île de Sulawesi, où des centaines d'habitations ont été submergées.
Plus inhabituel, le continent africain est lui aussi soumis aux caprices d'une hygrométrie particulièrement élevée, touchant notamment le Soudan qui connaît là les pires inondations de son histoire.
Les pluies ont déjà détruit environ 25.000 habitations dans ce pays d'Afrique de l'Est, occasionnant lors de leur passage la mort d'une cinquantaine de personnes. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours n'augurent aucune accalmie.
Les abords des fleuves et des cours d'eau du pays ont été évacués et environ 25.000 personnes ont été déplacées, relogées dans des tentes. Les autorités soudanaises s'inquiètent toutefois du risque de pénurie alimentaire, ainsi que des capacités limitées de relogement.
30 MORTS EN ROUMANIE DEPUIS LE DÉBUT DE LA CANICULE
En Europe, la partie méridionale du continent connaît une vague de chaleur inédite alors que la Grande-Bretagne n'avait pas été touchée par d'aussi importantes inondations depuis 60 ans.
Sous les eaux depuis la fin de la semaine dernière, la partie ouest de l'Angleterre ressemble à une zone sinistrée aux airs lacustres, en proie à de nombreuses pannes d'électricité et en manque d'eau potable.
Une femme originaire de la ville de Tewkesbury, au nord de Gloucester, qui avait dû accoucher dans l'urgence samedi avant d'être hélitreuillée a finalement perdu ses jumeaux, a annoncé mardi la police britannique.
Les intempéries avaient causé jusqu'ici la mort d'une seule personne en Grande-Bretagne, un retraité de 64 ans noyé dans sa cave dans le nord-est de l'Angleterre.
Dans un message de soutien adressé mardi aux familles des victimes et aux sinistrés, la reine Elizabeth II s'est dit "choquée et consciente de l'étendue des ravages".
De leur côté, les Balkans sont frappés depuis une semaine par une vague de chaleur meurtrière, dont le pays le plus touché reste la Roumanie. Douze personnes ont succombé mardi dans le sud du pays à de fortes températures dépassant les 40°, ce qui porte désormais le bilan de la canicule roumaine à 30 morts.
En Serbie, pompiers, militaires et volontaires sont aux prises avec une cinquantaine de feux de forêt qui s'étendent sur 2.500 hectares, alors qu'un record de chaleur vieux de plus de 81 ans a été battu à Belgrade, la capitale du pays, où le mercure a atteint mardi 43°.
Des incendies ont été également signalés en Bosnie, au Monténégro, en Grèce et en Macédoine, quatre pays également touchés par la vague de chaleur, où deux personnes au total ont trouvé la mort mardi.
En Italie, quatre personnes ont péri lors d'un violent incendie dans la région des Pouilles. Les différents foyers se sont étendus jusqu'à des plages bondées à cette époque de l'année, obligeant les forces de l'ordre à évacuer environ 4.000 vacanciers et habitants de la région.
Les deux premières victimes de ces incendies ont été retrouvées sans vie à bord de leur véhicule, alors que les deux autres personnes ont été asphyxiées sur une plage.
L'incendie s'est déclaré mardi dans le village de Peschici, dans la province de Foggia, dans la région des Pouilles.
mardi 24 juillet 2007
Combien de morts faudra-t-il encore pour que nos "grands hommes" se bougent ?
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire