Donc aujourd'hui ce n'était pas méchant, mais demain ...
Tiré de là
Sept morts et plus de 800 blessés dans un séisme au Japon
[2007-07-16 18:06]
par Issei Kato et Elaine Lies
KASHIWAZAKI, Japon (Reuters) - Un séisme de forte puissance a touché le nord-ouest du Japon, faisant au moins sept morts et plus de 800 blessés, détruisant des habitations et provoquant une fuite d'eau radioactive dans la plus grande centrale nucléaire du monde.
De l'eau contenant des matières radioactives s'est échappée d'un réacteur de la centrale de Kashiwazaki Kariwa, a annoncé un porte-parole de la compagnie Tokyo Electric Power Co (TEPCO).
L'eau contaminée s'est répandue dans l'océan mais n'a eu aucun effet sur l'environnement [NDG : Cela reste à voir ...] , précise la firme dans un communiqué. Elle avait assuré dans un premier qu'aucune fuite radioactive n'avait été décelée dans la centrale, dont les réacteurs ont été arrêtés pour être contrôlés ...
Voilà donc la suite (et encore, ce n'est encore que de l'officiel ;o((
Tiré de là
Séisme au Japon: des fûts faiblement radioactifs sont tombés à la centrale de Kashiwazaki Kariwa
[17/07/2007 08:20]
TOKYO (AP) -- Un responsable de la compagnie électrique a confirmé mardi que des barils contenant des déchets faiblement radioactifs sont tombés dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki Kariwa lors du séisme de lundi qui a secoué la côte nord-ouest de l'archipel nippon.
Kensuke Takeuchi, un porte-parole de la centrale de Kashiwazaki Kariwa, a confirmé que ces fûts avaient été renversés. Toutefois, il a refusé de donner de plus amples détails notamment s'il y a un risque de fuite.
L'agence Kyodo News a rapporté que les autorités japonaises enquêtaient sur une éventuelle nouvelle fuite dans cette centrale nucléaire. Des responsables ont déclaré que plusieurs fûts empilés contenant des déchets faiblement radioactifs sont tombés au cours du séisme d'une magnitude préliminaire de 6,8 sur l'échelle de Richter et certains de ces fûts ont été retrouvés ouverts, selon Kyodo qui cite des responsables de Kashiwazaki, l'une des villes les plus touchées près de l'épicentre. AP
La centrale de Kashiwazaki Kariwa est la plus importante du monde en termes de capacité de production. Cinquante-cinq réacteurs fournissent environ un tiers de l'électricité du Japon
[NDG : Imaginez le Boum si ça pêtait ;o((]. AP
Et on continue ... on multiplie par 4 le nombre de futs mais on évite les fuites bien sûr ;o))
Tiré de là
Japon: des fûts radioactifs se sont ouverts
[18/07/2007 13:06]
TOKYO (AP) -- Environ 400 fûts contenant des déchets faiblement radioactifs se sont renversés à la centrale nucléaire de Kashiwazaki lors du tremblement de terre de mardi au Japon, et une quarantaine d'entre eux se sont ouverts mais aucune radiation n'a été détectée à l'extérieur du site, a affirmé mercredi l'entreprise chargée des installations.
Tokyo Electric Power (TEPCO) n'avait fait état que d'une centaine de barils la veille mais le chiffre a été révisé à la suite de nouvelles inspections, a expliqué le porte-parole Tsutomu Uehara. Mardi, la compagnie d'électricité avait également signalé une fuite d'eau radioactive dans la mer et de nombreux dysfonctionnements sur les installations.
La centrale Kariwa, installée à Kashiwazaki, dans le nord de l'archipel, est la plus importante au monde en termes de production électrique. Le maire de la ville a ordonné mercredi la fermeture provisoire du site pour des raisons de sécurité.
[NDG : Heureusement que cette société semble encore obéir aux ordres de bon sens. Quelque part, Hiroshima doit y être pour beaucoup;o(( Dans ce monde de fous furieux capitalistes, acceptera-t-on partout une réduction d'un tiers de la production ? ] AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire