Crise alimentaire: le monde traverse la première crise financière de la mondialisation, estime Gordon Brown
[15/04/2008 07:48]LONDRES (AP) -- Le Premier ministre britannique Gordon Brown souhaite des actions rapides pour remédier à la hausse des prix des denrées alimentaires, qu'il explique par la première crise financière de l'ère de la mondialisation, dans un discours dont l'Associated Press a pu obtenir copie en avance.
Gordon Brown déclare que la communauté internationale doit examiner rapidement l'impact des biocarburants sur le coût de l'alimentation et demande des aides internationales pour certains pays importateurs de nourriture.
«Les gens se retourneront probablement en disant que c'était la première crise financière de la mondialisation», devrait dire le chef de gouvernement britannique à des invités de la banque Goldman Sachs mardi. Le discours explique que le système financier mondial a été victime de «prix insuffisants et d'un calcul du risque insuffisant», ainsi que de «services de notation des crédits inappropriés».
Gordon Brown dénonce également les pressions inflationnistes des cours mondiaux des matières premières, rappelant que les prix du pétrole, du charbon et du gaz ont augmenté de 60% et que ceux du blé et du riz ont doublé.
Le Premier ministre britannique veut développer la production agricole dans les pays en développement et évaluer la conséquences de l'usage croissant des biocarburants, que certains experts disent responsables de la hausses de prix des denrées alimentaires. AP
mardi 15 avril 2008
Si même Gordon Brown s'inquiète ...
Tiré de là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire