lundi 6 août 2012

Bonnes vacances en Bretagne ? Ou le martyre d'un littoral souillé ...

Toujours en direct de l'Oncle Paul ...
Alors qu'il pleut des cordes ici et que je viens de recevoir mon invitation pour le 26ème édition du SALON INTERNATIONAL DE L’ÉLEVAGE - THE INTERNATIONAL LIVESTOCK TRADE FAIR (alias PLANETE ELEVAGE - SPACE 2012) à Rennes Saint Jacques, Compassion in World Farming [1] lance - depuis le 14 mai 2012 - une campagne globale avec le titre : Raw : the True Cost of Factory Farming = Brut : le vrai coût des fermes usines



La CWIF est fondée en 1967 par un éleveur laitier visionnaire. Peter Roberts (1924–2006) est né dans le Midlands de l'Ouest à Rugeley, Staffordshire. Après son service militaire comme muletier, il s'installa sur une trentaine d'hectares au village de Greatham (compté de l'Hampshire - Angleterre du Sud). En 1961 il  cessa de consommer de la viande. Victime de la maladie de Parkinson, il abandonnait le métier agricole pour ouvrir un magasin d'aliments naturels et se consacrer au militantisme pour le bien être animal et pour un modèle agronomique générateur de moins de famine dans le monde. Grâce à lui le box pour l'élevage des veaux en batterie devient illégal au Royaume-Uni en 1990, avec l'interdiction partout en Europe à partir du 2007 : sauf en Suisse (Cf. http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/1535910/Peter-Roberts.html).
Soulignant les conséquences sociales, économiques et environnementales du système où un tiers de la production des céréales est destiné à alimenter les animaux de ferme, la CWIF appelle de tous ces voeux une refonte éthique et durable de la production laitière et d'un modèle d'élévage qui à présent ne respectent pas le bien-être animal, nuisent à la santé humaine et dépendent des céréales qui, autrement,  pourraient nourrir trois milliards de personnes.
(Cf. http://www.thegrocer.co.uk/fmcg/fresh/ciwf-campaign-targets-factory-farming/228889.article). Pour que les consommateurs apportent leur soutien, le site CWIF (Cf. http://www.ciwf.org.uk/) met en exergue la pollution du littoral breton avec le titre "HAPPY HOLIDAYS ON BRITTANY'S BEACHES ?" Une partie du travail consiste à démontrer l'impact de l'élevage intensif sur les 'plages idylliques bretonnes' en passe de devenir les cimetières toxiques ...

En soulignant l'urgence d'agir, voici le message aux anglophones : pour alleger la souffrance animale et protéger les belles plages, les écosystèmes marins fragiles et la santé des vacanciers en Bretagne, on invite le citoyen lambda et les touristes à écrire aux ministres du Tourisme et de l'Environnment une carte postale virtuelle (Cf. texte en anglais ci-dessous). CWIF France, quant à elle, s'adresse également à la population francophone avec une initiative semblable ciblant : les ministres du tourisme et de l’environnement, le ministère de l’agriculture ainsi que le Comité Régional du Tourisme de Bretagne (Cf. ci-dessous et http://www.ciwf.org.uk/fr/default.aspx ou http://action.ciwf.org.uk/ea-action/action?ea.client.id=1758&ea.campaign.id=15851).
Il est à espérer que la possible baisse des chiffres d'affaires chez Brittany Ferries ait un impact sur le raisonnement du Crédit Agricole !
Cette-fois-ci la nouveauté : aucun politique régional n'a l'air de chercher à enterrer cette démarche par une poursuite-bâillon, comme l'a fait Jean-Yves Le Drian en 2011 contre la FNE qui s'est vu trois de ces six affiches - dont celles dénonçant les algues vertes - supprimées dans le Métro parisien par la régie publicitaire de la RATP (Cf. http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/algues-la-region-retire-sa-plainte-05-05-2011-1291519.php).
Vieille histoire : Strategic Lawsuits Against Public Participation SLAPP (Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Strategic_lawsuit_against_public_participation) alias
Poursuites stratégiques contre la mobilisation publique (Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Poursuite_strat%C3%A9gique_contre_la_mobilisation_publique). Comme le sait bien le plus grand féru des prétoires - Monsanto -  la justice et la vérité ne se situent plus à la frontière entre liberté d’expression et droit à la réputation, mais dans la profondeur des poches et la grandeur des tirelires des personnes les plus fortunées et en plus avec l'argent des contribuables !
Relever le defi : mobliser autour de vous avec cette cyber-action pour montrer que la sinsistrose n'est pas votre tasse de thé ! 
[1] Avec la Fondation de France, la CWIF avait aidé à la création d'une association soeur francophone qui date de 1994 - la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF) sous l'égide de son directeur Ghislain Zuccolo et de son président Charles Notin. (Cf. http://www.pmaf.org/).
 
Pour qu’il n’y ait plus d’algues vertes en Bretagne !
Agissez pour protéger les porcs en Bretagne, les belles plages de la région, son écosystème marin fragile, et la santé des vacanciers.

Mobilisez vous pour redonner leur beauté aux plages bretonnes !
Les plages bretonnes attirent des milliers de visiteurs venus de toute la France et même d’au-delà de nos frontières. La réputation de beauté de la côte, ses paysages sauvages et son sable blanc ne manquent pas d’encourager les nombreux vacanciers à venir découvrir la région.
Mais la vérité derrière cette description digne d’une carte postale idyllique est plutôt différente. En effet, à l’intérieur des terres, des porcs notamment sont élevés dans des élevages intensifs, où ils sont enfermés dans des bâtiments surpeuplés, élevés sur des sols sans paille et soumis à des mutilations douloureuses. La pollution issue des ces élevages et d’autres élevages intensifs est généralement reconnue comme une des sources de la prolifération d’algues vertes dans les eaux côtières de la région, avec de dangereuses conséquences quand elles se décomposent sur les plages.
L’urgence est de mise. En effet, en 2009, les gaz toxiques émis par les algues en décomposition sont suspectés d’avoir causé la mort d’une personne en charge du nettoyage d’une plage. Et de nombreux articles de presse rapportent que des animaux domestiques et sauvages ont aussi été victimes de cette pollution. En juillet 2011, pas moins de 36 sangliers ont été trouvés morts sur les plages en un mois. Des chiens ont aussi semble-t-il péri, et cette pollution est suspectée d’être liée au décès d’un cheval. Les tentatives de nettoyage de ces algues vertes ne sont pas suffisantes, et ne s’attaquent qu’aux symptômes d’un problème. Il faut donc agir en amont pour trouver des solutions efficaces et pérennes.
Il est impératif d’agir pour que cette pollution, une des conséquences de l’élevage intensif, n’empire pas et que la liste des victimes ne s’allonge pas.
Avec nous, agissez en écrivant aux autorités compétentes pour que l’on ne se contente plus de nettoyer le résultat de cette pollution. Vous aussi, demandez à ce que l’on tourne le dos à ces pratiques d’élevages intensifs hors sol et non durables, et ce que l’on encourage des changements structurels vers d’autres modes d’élevage plus durables, tant d’un point de vue du bien-être animal qu’environnemental.
Envoyez une carte postale virtuelle aux ministres du tourisme et de l’environnement. Le ministère de l’agriculture ainsi que le Comité Régional du Tourisme de Bretagne seront aussi mis en copie. Nous vous proposons un texte type, mais n’hésitez pas à le personnaliser.
La pollution des plages bretonnes est liée à la prolifération d’algues vertes dans la mer, avec des conséquences dévastatrices sur l’environnement et donc sur les visiteurs et l’industrie du tourisme. Il est largement reconnu que cette prolifération excessive d’algues est notamment liée à la forte concentration d’élevages intensifs de porcs et d’autres animaux dans la région – du fait de l’épandage de lisier dans les champs et des excédents d’azote et autres engrais minéraux utilisés de ces systèmes de production non durables et peu respectueux du bien-être animal. Merci d’agir afin de véritablement remettre en cause ces modes d’élevages intensifs dans la région et redonner aux plages leur beauté.
 

Tainted Water – Help us reveal the RAW truth

The beaches of Brittany in Northern France attract millions of visitors from around the world. Tourists are drawn by the coastline’s reputation for a beautiful, rugged landscape and expanses of pristine sand. But the truth behind the picture postcard perfect image is very different.
Inland from these beaches, pigs are being farmed in systems that do not meet their most basic needs; confined, over-crowded and mutilated. Pollution from these farms is widely believed to be the cause of vast algae blooms in the sea surrounding the Brittany coast. And, when this algae decomposes on the beaches it can have fatal consequences.
Take action to protect Brittany’ pigs, the beautiful beaches, the delicate marine ecosystem and the health of visiting tourists.

Send this e-postcard to the French Ministers of Tourism and Environment

Copies will also be sent to the Minister of Agriculture and the local Brittany Tourism Director. We have provided a message in French for you to send, but please feel free to write your own message in your own language. Click here to view an English translation of the French message.


 

 
   
  
RAW investigates the lethal consequences of intensive pig farming on a hotspot for tourists and their families. Take a look at what we found.

This situation is urgent

Without urgent action to address the hidden costs of factory farming, this beautiful coastline could soon become a toxic graveyard.
In 2009, the toxic gas released by the algae as it decomposes was strongly suspected to have claimed the life of a man working to clear the beach. And widespread newspaper reports indicate that pets and wild animals have also fallen victim to this pollution.
In July last year, 36 wild boar were found dead on the Brittany coastline in a single month. And both dogs and a horse have also died. Attempts to clean up the algae do not go far enough. The root cause of the pollution must be addressed.
Join us in calling on the French Government to move away from factory farming, rather than just trying to clear up the mess that this broken system of food production creates. Send your postcard today.


Seen this?
----- Original Message -----
From: RAW Team
To: 
Sent: Wednesday, August 01, 2012 3:52 PM
Subject: Happy Holidays? Suffering pigs and slimy beaches

If you can't read this email, please click here.
RAW logo Compassion in World Farming logo
The idyllic beaches of Brittany? Click to see the reality

Dear Roger,

I am writing to tell you about the alarming latest finding from RAW – our ambitious new initiative dedicated to exposing the full cost of factory farming on the animals who suffer in this cruel system, on people and on our planet.
The RAW team has been on the ground in France, investigating reports of a ‘slime trail’ on beaches that has been directly linked to the area’s intensive pig farms.

The toxic cost of factory farming

The intense, inhumane, concentration of pigs in factory farms in Brittany, Northern France, leads to many welfare problems. Pigs are sensitive, intelligent animals and suffer greatly when they are crammed together, or kept so confined that they don’t even have room to turn around. And so many animals living together in such a small space also poses major environmental issues. The quantity of manure that these animals produce is so excessive that, rather than being a useful by-product, it becomes a pollutant – widely reported to be leaching into local rivers and travelling from there to the sea.
What is more, normally kept indoors on concrete or slatted floors, intensively farmed pigs cannot exhibit many of their natural behaviours, like grazing or foraging, and they are fed large quantities of cereals. Indeed, factory farming relies on vast cereal crops produced using environmentally damaging mineral fertilisers and pesticides. And pollution from arable farming will also be making its way into Brittany’s waterways.
The end result? In Brittany the true cost of factory farming is written in intense animal suffering and green slime on the beaches – and the impact can be fatal.

Act now to end the Brittany beaches crisis

The pollutants in the sea off Brittany are causing algae to bloom on a vast scale. The once beautiful beaches, which attract visitors from around the world, have become an environmental disaster, and potentially fatal for human visitors. The once pristine white sands are turning green with thick, stinking algae; this algae gives off a toxic gas as it decomposes; and the beaches are scattered with the bodies of dead animals.
You can help us improve the welfare of Brittany’s pigs and expose the true costs of factory farming. Join the RAW campaign now, and push the French government to take action.
TAKE ACTION
Thank you for your support.
Kind regards,
Dil, Jonty, Emma and the rest of the RAW Team.

PS Support RAW and Win an Amazon Kindle

The Gastro Pub Quiz
They say that knowledge is power. Well why don’t you find out how powerful your food knowledge is by playing the RAW Gastro Pub Quiz? These questions will sort the Michelin stars from the raspberry fools. Should you have a PhD in gastronomy or do you need to hit the books for some more studying?
Find out at www.raw.info/quiz. Play now and you could even win an Amazon Kindle! And make sure you share the quiz with your friends and family – there’s nothing like a bit of healthy competition!


Aucun commentaire: