mardi 18 mars 2008

Putain, un socialiste, ça !!!

Tiré de

Les pays européens sont menacés par l'inflation et la récession, affirme DSK
[17/03/2008 18:32]

PARIS (AP)-- Les gouvernements européens sont menacés aussi bien par une récession que par une forte inflation, a déclaré lundi Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international.

«Nous nous trouvons dans une conjoncture économique où l'inflation et la récession sont deux problèmes potentiels», a-t-il souligné.

Nombre d'économistes estiment que l'économie américaine est déjà en récession, mais cette menace est vue comme moins imminente en Europe, où le taux de chômage continue à baisser et où les taux de défaut sur les crédits hypothécaires restent bas. Les gouvernements européens ont régulièrement souligné que les économies de la région ne risquaient pas d'entrer en récession.

Tout en reconnaissant que les turbulences financières actuelles «auront des retombées économiques significatives sur de nombreux pays», le directeur général du FMI a déclaré que c'est là «le moment propice de parler des réformes structurelles, car elles auront des implications notables sur ce que sera l'Europe au sortir de la crise financière».

«Il se pourrait également que l'impression d'une crise contribue à faire monter un soutien pour les réformes. Pour l'heure, la priorité pour les gouvernements européens devrait être de contenir les dommages engendrés par la crise financière. Mais dans une conjoncture économique comme celle-ci, les gouvernements et les citoyens devraient également s'intéresser aux réformes permettant de tirer la croissance sans risques inflationnistes», a indiqué Dominique Strauss-Kahn lors de son intervention à une conférence sur les réformes structurelles en Europe organisée par l'OCDE.

Dominique Strauss-Kahn a précisé que l'Europe devrait éviter d'adopter une approche uniforme pour ces réformes, chaque pays devant plutôt opter pour un ensemble de réformes adapté au mieux à ses propres besoins.

Au nombre des réformes structurelles que devraient mettre en place les gouvernements européens, Dominique Strauss-Kahn a cité celle du marché du travail, estimant qu'elle devrait instaurer des conditions de création d'emplois plutôt que de protection des emplois existants, et ouvrir le secteur des services à la concurrence afin de stimuler la compétitivité des biens non exportables en Europe. Il a également évoqué l'importance de la réforme fiscale.

«Les réformes fiscales peuvent également contribuer à la croissance. Nous savons très bien que l'Europe vieillit et que les budgets doivent être adaptés en conséquence. Le facteur décisif sera de réformer de manière à augmenter les incitations au travail», a déclaré le capitaine du FMI, suggérant que les charges salariales devraient être réduites si une telle mesure permet de favoriser l'emploi. AP

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh oui ! Il semble que "socialiste" et "économiste" soient antinomiques, c'est ainsi et j'entendais ce soir (Fce Inter mais qui ? pas fait gaffe) "qu'on ne peut revenir sur la mondialisation". C'est ça qui est grave ! Quand on voit les pays du Sud, la misère sur les trottoirs, et les villes luxueuses sur la mer... on peut dire qu'on se regarde dans un miroir avec 25/30 ans d'avance.
FL