dimanche 9 mars 2008

Monsanto et Arte

Bonjour,
sans doute êtes vous au courant du passage mardi 11 mars sur Arte d'un film sur la firme Monsanto. Le courriel qui circule depuis une bonne semaine pour nous en prévenir dit ceci :

Chers amis,

Sans doute ce message en surprendra quelques-uns : avec quelques journalistes, j'ai pu découvrir en avant première un film que notre consoeur Marie-Monique Robin, originaire des Deux-Sèvres, a réalisé sur la multinationale Monsanto, firme connue notamment pour produire les OGM et le fameux Roundup.

Ce document, né après trois années d'un intense travail, sera diffusé sur Arte le 11 mars prochain, parallèlement à la sortie d'un livre sur cette entreprise, qui incarne le capitalisme radical dans toute son horreur et son inhumanité, car il se solde par des morts. Si j'adresse ce message, c'est d'abord, pour vous inviter à découvrir ce film.

Et surtout, ce sera une manière de soutenir Marie-Monique Robin, que Monsanto a directement menacée. La notoriété faite autour de ce document, la mobilisation de ceux qui sont encore attachés à des valeurs de respect de l'homme et de la nature, le contact pris auprès des élus afin qu'ils résistent au lobbying de Monsanto, sont les meilleurs garants de la journaliste.

Car on ne peut imaginer la pieuvre dangereuse que représente l'empire Monsanto. Moi même avant de découvrir le film « Le Monde selon Monsanto » étais loin de penser que ses tentacules pouvaient avoir des effets si pervers pour les populations de tous les continents, qu'ils soient simples paysans ou scientifiques dans les labos de recherches.

Regardez le film... et faites diffuser le message autour de vous, par vos réseaux et vos liens. A nous, d'une certaine manière de faire du lobbying contre l'univers impitoyable « du fric d'abord ». Merci pour votre attention.


Christian Desbois


Aujourd'hui j'ai reçu celui-ci que j'ai relayé tel quel (Forward de Reply de Forward ;o)) ...


ça commence la polémique !!!
à lire avant l'émission sur Monsanto
j'espère que vous pourrez ouvrir le lien, c'est interessant !!
__________________

A lire avant de regarder l'émission sur Arte de mardi prochain 11 mars à 21 h 00 "Le monde selon Monsanto"

cliquer sur le lien ci dessous
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832
__________________

Comme il faut plusieurs sons (de cloches) pour faire un beau carillon....>
un autre avis à propos du film diffusé mardi prochain par Arte "le monde selon Monsanto"

Marie Monique Robin est originaire du 79, ses parents étaient agriculteurs à Gourgé


Trois messages en un donc qui ne reflétaient en rien ma pensée mais il me semblait intéressant d'avoir l'autre point de vue ...

Sergeï et l'Oncle Paul ont alors réagi et je vous livre à chaud leurs messages. Sergeï tout d'abord ...

Gwen

dis toi bien une chose. les gens qui signent les articles du lien ne sont pas des AMIS. Mais alors pas du tout. Ils font partie de la stratégie de dénigrement de Monsanto.

Marcel Kuntz

Egalement soupçonné de collusion avec l'industrie, Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS. Son forfait : être «impliqué dans les projets de recherche soutenus par la Communauté européenne et par l'European plant scient organisation (EPSO) où l'on retrouve, à côté d'institutions d'enseignement et de recherche, plus de 60 entreprises privées dont Aventis.» Ce que le scientifique ne nie nullement : «J'ai effectivement reçu une aide de la communauté qui finance à la fois des projets publics et des projets privés. Et alors ? Le chapitre que j'ai rédigé a été soumis à plusieurs groupes de lecture critique qui ont formulé huit commentaires. Toutes ces personnes sont-elles achetées par les firmes agroalimentaires ?» Ce comité de lecture auquel «très peu de membres ont participé» et dont «seuls quelques-uns ont fait des commentaires par mail» n'échappe pas aux fourches Caudines des députés.

http://www.mindfully.org/GE/2003/France-Conflict-Of-Interest6feb03.htm

Alors aventis, et pourquoi pas Monsanto!!!

Michel Naud

NAUD Michel, P.D.G. de l'entreprise Ouest Fonderie basée dans l'agglomération nantaise. et http://brightsfrance.free.fr/michel.naud.htm (mdr)

que vient foutre un directeur de fonderie dans l'agriculture et qui plus est dans les ogm - a-t-il des actions Monsanto???) C'est une question pas une affirmation! et c'est pas tout cherche un peu sur le net. Tu y verras des noms de scientistes (ceux qui prônent) la science à outrance. Pour le bien de l'humanité!!! Mes couilles OUI! Avec leur savoir faire et leur côté potache ils vont finir par nous mettre dans la merde

Tu vois Gwen le débat est ouvert! Tant qu'il y aura du pétrole on reste dans la merde. quand il n'y en aura plus, d'accord ce sera plus difficile pour Toi d'aller en Pologne. Mais au moins nous recommencerons à manger des produits naturels! On recommencera à s'éclairer à la bougie (clin d'oeil à Roger et Gérard) qui ne vont pas s'empécher de lire ce courrier.

Sergeï Sergeïevitch K



et l'Oncle Paul ensuite ...

Gwen...Tu déconnes avec cet envoi qui est complètement "hors sol"...Les Faucheurs Volontaires ne font pas ce qu'ils font pour s'amuser. Et devant les tribunaux en ce moment ils risquent gros. On n'est pas contre la recherche en milieu confiné. Personne ne me paye pour dire ce que j'ai à dire. Nous combattons une ideologie. Hélas en préparant mon procès, j''ai peu de temps à consacrer à quelqu'un qui veut tout simplement semer la confusion dans l'esprit des gens. Parce que le travail de Marie-Monique Robin ménace tout simplement sa pompe à fric personnelle. Marcel Kuntz est impliqué dans les projets de recherche dits FP 4, soutenus par la Communauté européenne et par l’European Plant Science Organisation (EPSO) où l’on retrouve, à côté d’institutions d’enseignement et de recherche, plus de 60 entreprises privées, dont Aventis. EPSO a organisé sa première conférence en octobre 2002. Cf. la liste ci-après. Pour ne pas parler des composants britanniques, la quasi-totalité ignorent totalement le sens du terme intérêt général.

Ils s'en foutent de l’environnement et de la santé publique. Il y a surtout le commerce et les brevets qui les intéressent. D'ailleurs selon Gil Rivière-Wekstein, qui est plutôt pour une techno-science agronomique et l'agiculture raisonnée de l'UIPP - fabricants des OGM- pesticides, le livre de Marcel Kuntz "occulte volontairement les aspects éthiques et politiques du débat sur les OGM, ce qui lui fait courir le risque de faire passer ses lecteurs à côté des véritables motivations des opposants aux OGM" (sic).

Pourquoi ce concept de l'équivalence en substance introduit en 1993 puis développé en 1998 par l’OCDE (Organisation pour la Coopération Économique et le Développement) est-il arrivé si subrepticement dans la législation ? Car il reste un concept réducteur qui ne prend pas en compte le contexte dans lequel les aliments transgéniques sont produits et conduits jusqu’au consommateur au terme des filières agro-alimentaires. A l'instar même du dogme central du génie génétique qui joue un rôle puissant pour favoriser la dissémination non-réglementée des cultures et semences modifiées génétiquement, il repose sur aucun fondement scientifique. Depuis le Projet du Génome Humaine les preuves accumulées le contredisent. Certes, à cause des raisons du rendement financier pour les grandes firmes investies dans ce secteur, il reste politiquement correct, mais il abaisse la science au niveau d'une croyance religieuse, voire d'une superstition.

A ma connaissance ce n'est quand même pas la bio qui contamine les OGM ?

Si l'on parle pudiquement des biotechnologies végétales et jamais des OGM-pesticides, c'est qu'en veut cacher une vérité dure à avaler pour les populations soucieuses de leur santé. 99% de ces chimères de l'industrie agrochimique sont faites pour tolérer et absorber un herbicide et/ou produire des insecticides...Pour le biologiste moléculaire Gilles-Eric Séralini, spécialiste des OGM, "la plupart des études prouvant l’innocuité des OGM sur les organismes vivants qui en consomment sont faites par les fabricants d’OGM, et non par des laboratoires indépendants" Pour Pour ce biologiste moléculaire spécialiste des OGM, "les contrôles sur la santé des OGM doivent donc être rapprochés des évaluations sanitaires qui, hélas, ont laissé trop à désirer au cours de l'histoire agricole".

En ce qui concerne Arpad Pusztai on n'a jamais voulu poursuivre son étude sur certains aspects de la nutrition par OGM-pesticides, ne serait ce que pour confirmer ou infirmer ses résultats. Pourquoi ? Membre de la société royale d'Edimbourg qui a travaillé au Rowett Institute d'Aberdeen en Ecosse, depuis de nombreuses années ce fut expert mondialement reconnu des lectines - protéines végétales présentes dans notre alimentation. Il était alors convaincu de l'innocuité des OGM et a accepté d'évaluer les aliments transgéniques. A son grand étonnement, il a constaté que de jeunes rats nourris pendant dix jours avec des pommes de terre transgéniques montrent dès le dixième jour un affaiblissement du système immunitaire, une prolifération cellulaire sur le tube digestif et une stimulation excessive du pancréas, des intestins, de la prostate et des testicules. Lors de ses interviews du 10 août 1998 notamment celui sur la télévision britannique; il a déclaré : "Je trouve très très déloyal d'utiliser nos concitoyens comme cobayes".

Arpád Pusztai travaillait de façon rigoureuse et méthodique avec le pathologiste Stanley Ewen. A l'encontre des pseudo-scientifiques des apprentis sorciers,ils pesaient les organes de leurs sujets. Leur collaboration portait sur l'intestin grêle des rats ayant ingéré des pommes de terre modifiées génétiquement pour exprimer une version synthétique de lectine insecticide issue du perce-neige Galanthus nivalis. Les résultats de leur étude minutieuse a démontré des désordres du système immunitaire et des dommages à certains organes. Les rats ont développé une croissance cellulaire potentiellement pré-cancereuse dans le tube digestif ; ils avaient un développement inhibé de leurs cerveaux, foies et testicules, l'atrophie partielle du foie, des pancréas partiellement hypertrophiés et des dommages au niveau des intestins et du système immunitaire. La cause ne fut pas l'insecticide, mais selon toute vraisemblance, le processus du génie génétique.

Sachant que les aliments OGM sur le marché - créés par le même processus - n'ont pas été soumis à une vérification avec un protocole scientifique aussi approfondi, Arpád Pusztai est apparu en août 1998 dans l'émission télévisée britannique World in Action de la chaîne Granada pour un reportage sur ses travaux. En 150 secondes il a prononcé sa mise en garde. Afin d'essayer d'apaiser le tumulte public qui en a résulté, Philip James, le directeur de Rowett Institute - qui avait approuvé l'apparition de son employé à la télé - a dit que la recherche n'avait pas existé. On pense que suite aux pressions que le Président Clinton aurait exercées sur le premier ministre britannique, Philip James, membre de l'Advisory Committee on Novel Foods and Processes - aujourd'hui discrédité - a viré Arpád Pusztai, dissous son équipe de recherche, saisi les données, et stoppé six autres projets semblables. Il s'avéra plus tard que Monsanto avait donné au Rowett Institute une subvention de $ 224.000 dollars avant l'interview fatidique d'Arpád Pusztai...

Ignacio Chapela, comme Arpad Pusztai, comme Christian Velot a été victime d'une campagne de dénigrement. Le sien fut mené par un processus devenu célèbre depuis et appelé "Viral marketing". Pourquoi avoir recours à de telles pratiques si les OGM-pesticides sont si "clean", si fiable et leurs fabricants si soucieux de la vérité ?

Quant à Monsanto je te laisse refléchir sur l'extraordinaire capacité de nuire de cette firme SAS Monsanto France, d'origine américaine. Sa philosophie n'a pas changé un iota depuis 1934 quand le jeune Edgar Monsanto Queeny, grand patron de 1943 à 1963 s'est déclaré : "J'ai identifié les deux faces de ma personnalité. Je suis un idéaliste en croisade, mais aussi un croyant froid, impavide comme le granit, de la loi de la jungle".

Avec tout ça, je pense que vous pourrez vous faire une idée plus claire de la situation ...

Aucun commentaire: