vendredi 7 janvier 2011

DT-Ulysse ou comment concevoir le logiciel le moins pratique pour économiser encore ?

Au départ, cet article n'était qu'un commentaire de cet article, mais comme un commentaire est limité à 4096 caractères ...

Donc pour fixer un peu les choses, cette application en ligne est censée simplifier nos remboursements de frais de déplacements, à nous autres, TZR (titulaire en zone de remplacement), CoPsy (conseillers d'éducation psychologues) et autres migrants de l'Education Nationale ... et je vous assure que son utilisation est tellement abracadabrante que je ne serais pas étonné d'apprendre qu'elle ait déjà permis d'économiser sur le budget de l'état un nombre conséquent de petites sommes que leurs récipiendaires auront préféré abandonner plutôt que d'avoir à trouver leur chemin dans ce labyrinthe ...

Voici donc ce commentaire :

Bonsoir,
je ne fais pas partie du club des Personnels de Direction mais de celui des enseignants TZR qui ont aussi à subir ce logiciel au fonctionnement archaïque, à l'ergonomie préhistorique et aux côtés pratiques quasi inexistants ...

J'ai la chance de n'avoir pas eu à l'utiliser l'an dernier et ne l'ai donc découvert qu'à la rentrée.
Et quelle désagréable découverte ...

Il m'aura déjà fallu deux bonnes semaines pour y accéder, ayant eu le tord de suivre le lien fourni dans le message reçu un jour de ulysse@etaponline.fr m'indiquant qu'un ordre de mission avait été validé.
Intrigué car n'ayant fait aucune démarches à ce jour, j'ai tenté d'en savoir plus en suivant le lien susnommé mais n'ai reçu en retour qu'un message d'Erreur 404 ...
Un premier courriel au service gérant les remboursements de frais de déplacements dans l'académie (voir plus bas) restera sans réponse et c'est vers l'assistance informatique que je me tournais. Ayant été invité par retour de courriel à les contacter par téléphone, j'appris donc qu'il fallait simplement ne surtout pas suivre ce lien et que c'était un problème connu ...

Alors pourquoi continuer de faire parvenir ce message ?

Me voilà donc enfin dans le saint des saints de la nouvelle bureaucratie du ministère de l'éducation nationale. Je vais pouvoir faire couler les robinets des remboursements de frais de déplacements (c'est que ça finit par en faire des kilomètres au bout d'un mois ... et qu'au prix de l'essence en ce moment ...).

Je me suis muni du petit guide de l'utilisateur fourni par le Rectorat et j'ai entamé la création de mon "Ordre de mission ponctuel (OMPo)" pour ensuite le transformer en état de frais ...

Et j'ai commencé à le remplir ... laborieusement car les développeurs n'ayant pas été capable d'intégrer un calculateur de distances, il nous est expressément demandé d'aller faire le calcul nous même sur google maps, péniblement car ils n'ont pas non plus pensé qu'il était probable que d'une semaine sur l'autre les parcours soient les mêmes et que de pouvoir rappeler un lundi avec ses caractéristiques et d'en changer le nom pour l'appliquer au lundi du jour, serait une fonction des plus utiles ...

Au bout du compte, près d'une heure pour déclarer les déplacements du mois de septembre. Alors bien sûr, plus de 200 € de remboursement prévus font qu'on se dit que ça fait une heure bien payée mais non, il ne faudrait pas oublier que c'est une nouvelle heure supplémentaire qu'on nous impose là, que cet argent nous est dû et que le remplissage des feuilles que DT-Ulysse cherche à remplacer, usité il y a encore deux ans dans mon académie, ne prenait pas plus d'un quart d'heure.

Un mois plus tard, je viens m'occuper du mois d'octobre et découvre que tout a été bloqué parce que, m'apprend un message de la gestionnaire en charge de mon dossier, me déplaçant ce jour sur deux établissements B et C et étant rattaché à l'établissement A, je devais déclarer ABCA et non ABACA.

Mais ce message, n'aurais-je pu le recevoir dans ma BAL académique plutôt de le découvrir en revenant sur DT-Ulysse ? Et cette modification, la gestionnaire n'a pas la possibilité de la réaliser de son côté ?

M'enfin me dis-je, allons-y, ce ne sont que 4 lundi à changer. J'essaie d'en éditer un mais ne trouve pas comment faire aussi décidè-je de le supprimer pour le recréer. Je coche donc ce lundi et m'en vais cliquer, sans appréhension (oh, que j'aurais dû) sur supprimer en haut à droite de ma liste.
Et là, horreur, c'est l'ensemble de mes données du mois de septembre qui disparait sous mes yeux ...
Alors, je me dis que ce n'est pas grave, que que je n'ai pas encore valider les changements et qu'il me suffit de clore l'appli et de la relancer pour récupérer ma liste ... et bien non, alors que pour chaque jour il avait fallu valider lors de la déclaration, un seul clic avait suffi à tout supprimer, et sans aucune validation ...

Un peu fâché, je n'ai pas déclaré mon mois d'octobre et au lieu de ça, j'ai envoyé ce message; lui aussi resté sans réponse, à ma gestionnaire et au service d'assistance informatique

"J'adore votre logiciel où l'on passe notre temps à faire votre travail administratif, où l'on n'est pas mis au courant des corrections à effectuer par courriel, où les corrections entrainent la suppression de l'ensemble des informations préalablement rentrées (et dieu sait qu'on y passe du temps à les entrer puisqu'il n'y a même pas possibilité de dupliquer une entrée ...) et ce, même si on n'enregistre pas les modifications ...

En un mot comme en cent, une véritable usine à gaz et tout ça pour se faire rembourser de l'argent qui nous est dû ...

Vive l'éducation nationale ...
et @u plaisir de vous lire sur mon adresse académique,"


En un mot comme en cent, je suis aujourd'hui outré que l'on nous impose de travailler avec cet outil et je cherche à créer un groupe de pression oeuvrant pour le moins à son amélioration ...

C'est en cherchant qui s'en plaignait que je suis tombé sur votre blog et si je me suis permis ce "petit" texte introductif, c'est que j'avais une question à poser.

Est-il possible pour un enseignant TZR d'arguer d'un quelconque argument pour revenir à la version papier de la déclaration mensuelle ?

@u plaisir de vous lire,


Message au service gérant les remboursements de frais de déplacements :

Bonjour,
j'ai reçu hier ce message de ulysse@etaponline.fr

"
*MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE*
*M.E.N. : Académie de Rennes - Frais de déplacement (DT-ULYSSE)*

Bonjour, votre OM N° 64A24 a bien été validé.
Pour y accéder, cliquer ici

Au retour de votre mission , n'oubliez pas de créer l' état de frais et envoyez le à votre valideur hiérarchique.

*Attention: Aucun remboursement ne pourra être effectué si l'état de frais n'est pas constitué*"

ce qui m'étonne car je n'avais pas encore remis les documents nécessaires à la secrétaire de mon établissement pour qu'elle vous les fasse parvenir.

Après avoir cliqué et essayé avec mes identifiants webmail, je ne peux accéder à l'application.

Quels sont mes identifiants ?

D'avance merci de votre réponse,


Et encore, je n'en suis qu'à la première étape, il y aura ensuite au moins deux validations, puis la mise en paiement ... pfou ... si je suis payé à la rentrée 2011 ce sera bien ;o((

Aucun commentaire: