jeudi 20 janvier 2011

Quand l'orientation des élèves quitte le domaine public ...

Ce premier petit message a été envoyé à mes collègues de lycée à l'issue d'une demi-journée pédagogique dans l'établissement sur le thème de la réforme du lycée. Cette demi-journée, offerte par le recteur pour permettre d'observer la mise en place de cette réforme, nous a surtout permis de prendre conscience de l'impossibilité technique de mettre en place le tutorat tel qu'imaginé par je ne sais quel haut fonctionnaire déconnecté des réalités et de l'augmentation de la charge de travail que l'on cherche à nous imposer, en particulier pour les collègues PP (professeurs principaux) à qui l'on demande dorénavant d'assurer le travail d'orientation à la place de nos collègues conseillers d'orientation psychologue.

De retour à la maison, je file chercher ma petite Liounia à son cours de judo et tombe, à l'entrée de la salle de sport, nez à nez avec une affiche de Vivacio qui m'a fait monter la moutarde au nez ...

Voici donc, ce que je leur ai écrit hier :

"Pour continuer la discussion de ce matin sur le rôle qu'on veut nous faire tenir dans l'orientation et voir l'état des lieux, allez faire un tour sur le site des Co-psys en lutte

http://www.vivacio.fr/site/

La logique est simple : AGCS ;o((

Il s'agit de faire de la place pour Vivacio et consorts ... Bizness is bizness (désolé pour les collègues d'anglais ;o))"


Et aujourd'hui, j'ai dû réitérer :


"Bon je sais, encore ...

Moi, je ne fais pas de politique ... ou pas trop ... mais là, ça tombait trop à pique pour que je ne vous en fasse pas part ...

Dans le collège où j'enseigne aussi, on vient de recevoir ce message:

"visite du CIO, classe de 3ème
RAPPEL: Cette visite prévue le 11 janvier avait été reportée au 25 janvier

8h30 (sur place) à 10h 3A avec Mme -------
3D à préciser
13h30 à 15h 3B avec Mr -----
15h (sur place) à 16h30 3C avec Mme ----

la classe sera divisée en deux
1ère partie: réaliser une fiche métier
2ème partie: présentation du diapo post 3ème

nota: cette visite pourra servir de support à l'évaluation d'items de la compétence 6"


Donc voilà, on y est, c'est fini, on ne rencontre plus le Copsy en troisième, on "visite le CIO" !!!

C'est trop fort, vraiment trop fort ...


Nota : et le mieux, c'est que ça va permettre de valider des compétences ;o))


Aucun commentaire: