mardi 14 décembre 2010

Un cancer politique nommé LOPPSI 2 ...

Ah, heureusement que l'Oncle Paul a du temps à consacrer à la lutte permanente contre les injustices et les abus en tou genre ...

Nous, il nous reste à signer les pétitions ;o))

LETTRE OUVERTE A MESDAMES ET MESSIEURS LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS EN ILLE-ET-VILAINE ...

Le projet de loi dite LOPPSI 2 - alias la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure - sera examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale du 14 au 21 décembre 2010. Résumée par l'article que lui consacre le site Wikipédia, cf. infa [1], le dessein, le contenu et la portée sociétale du texte de ce projet de loi – comme il est proposé sous sa forme actuelle - sont très problématiques à plus d'un titre.

A l'instar du caractère du président français affiché à l'étranger – tyrannique, erratique, tape-à-l'oeil et malin (Cf. au verso) - la loi LOPPSI 2 ressemble à une énième loi de circonstance. Elle rappelle la loi sur le port du voile intégral et la loi consacrée à l’immigration - la cinquième en huit ans !

Malgré les efforts d'Etienne Pinte UMP et pour faire plaisir à l'ascendance judéo-chrétienne de sa majesté Nicolas I de la dynastie Sarközy de Nagy-Bocsa, la loi perfide d'Eric Besson ciblantimplicitement les Roms de Bulgarie et de Roumanie - et pour séparer le bon grain français de l'ivraie étrangère (25% de la population !) fut adoptée par le Parlement et doit être transposée avant le 24 décembre 2010. Je crains que ce soit pareil pour la loi LOPPSI 2 - expéditive, démagogue et arbitraire à souhaits. Son but : renforcer un régime d’exception anti-constitutionnel jusqu'ici amorcé avec la complaisance d'une petite majorité des parlementaires et fonctionnaires.

Commençons par l'aspect cybernétique. Il s'agit de la remise en cause directe des principes fondateurs de l'internet : son indépendance et sa neutralité. Ceci paraît-il pour aligner la France sur la proposition de loi sur le filtrage mondial de la Toile adoptée récemment par le comité judiciaire du Sénat aux USA (Rockefeller-Snowe Cybersecurity Bill) visant à donner à la Maison Blanche le pouvoir de bloquer l’accès à l'internet sur le sol américain et à l'étranger. [2].

A l'heure où j'écris, 42 membres d'un Congressional Prayer Caucus ont écrit à Barack Hussein Obama pour se plaindre du fait qu'il n'a pas prononcé le mot 'dieu' assez souvent dans son discours lors d'une tournée récente en Indonésie. [3] Comme les pleutres et bigots à la française ne manquent pas, aussi bien au sein de la majorité présidentielle que dans les rangs de l'opposition, il y a lieu de s'inquiéter en France sur l'impact juridique, social, économique, sanitaire et environnemental du projet de loi LOPPSI 2 qui déclare et fera la guerre aux mal-lotis – c'est-à-dire aux habitants de bidonvilles, d’habitations de fortune, de campements de sans abris etc.

C'est pourquoi il faut mettre en exergue un volet du LOPPSI 2 particulièrement liberticide. L’article 32 ter A, introduit par un amendement du gouvernement adopté par la commission des lois du Sénat, puis voté par le Sénat le 10 septembre 2010, crée une procédure d’exception, à l’initiative du Préfet et en l’absence du juge, pour expulser les habitants installés de manière «illicite».

Nombreuses sont les personnes qui risquent d’être concernées par cette disposition répressive. Si la procédure contradictoire est prévue dans les textes, elle est néanmoins compromise par cet article qui prévoit également la destruction des biens, ainsi qu’une amende de 3750 € pour le propriétaire du terrain, public ou privé, qui s’opposerait à ces procédures fantaisistes et scélérates.

Certains croient sincèrement qu'il existe chez le titulaire du pouvoir executif de la République un affaiblissement psychique profond, global et progressif et son comportement imprévisible et autoritaire laisse penser aux tendances psychopathiques. [4] En tout cas la dérive présidentielle - appelez-le comme vous le voulez - pose problème dans ce pays. Car nous assistons à une volonté maladive de la part du chef de l'Etat de tout légiférer, de tout régenter, àfin de tétaniser toute velléité de résistance à plusieurs reformes politiques foncièrement anti-démocratiques et anti-républicaines. Comportement observé chez de nombreux dictateurs largement inspirés du modèle antique esclavagiste – de Caligula à Staline en passant par Charlemagne et Napoléon Buonaparte. La tyrannie n'est pas une nouveauté dans la classe politique. On peut évoquer aussi l'expression anglaise «Control Freak» suite aux prestations 'exécutives' de Tony Blair. [5]

Il ne fait pas bon vivre dans une société occidentale qui fait surtout peur, qui est caractérisée par des atteintes répetées aux droits de l'homme, par la suppression de facto de la présomption d'innocence, par le fichage génétique du citoyen lambda - pour un oui ou pour un non - par la répression policière du délit d'opinion et du délit du faciès, par la conduite vexatoire des forces de l'ordre, par la privatisation galopante du pouvoir judiciaire, par la criminalisation de la précarité, par la stigmatisation médiatique de la pauvrété. Car dans un monde où le gouffre entre les nantis et les démunis ne fait que s'élargir, chaque particulier devient potentiellement un terroriste bon à coffrer.

Sous l'oeil bienveillant d'un gouvernement ethnocentrique - pour ne pas dire raciste - la France sombre dans l'une des phases les plus noires de son histoire. La loi LOPPSI 2 est volontairement provocatrice et 'socially divisive' pour diviser l'opinion et créer des dissensions. Diviser pour mieux régner est la devise de tant d'empires. Par la surenchère sécuritaire, Matignon et l'Elysée jouent aux pompiers-pyromanes. D'où ces vidéos qui circulent sur l'internet genre : «La racaille fait régner la terreur» (Cf. http://www.dailymotion.Com/video/x331xp_la-racaille-fait-regner-la-terreur. Ce sont des jeunes français - souvent au chômage - qui se sentent exclus par une société consumériste à outrance, avec des parents qui travaillent trop. Or qu'est-ce qu'ils ont comme modèle ? Une élite abjecte de plus en plus friquée qui rançonne le pays entier, extorquant le maximum pour conserver leur train de vie ostentoire. La séparation des pouvoirs, voire l’equilibre entre pouvoir législatif, pouvoir exécutif et autorité judiciaire est d’actualité et a pleinement valeur constitutionnelle.

Je vous demande de bien vouloir apprécier les faits exposés dans les documents sur les liens http://www.loppsi.org/ et http://www.halemfrance.org/spip.php?article68. La gravité de la situation à présent est imputable en grande partie aux 'locataires' de l'Hémicycle et du Palais du Luxembourg, qui ont démissionné de leur rôle régalien dans leur majorité, pour donner pleins pouvoirs au 'concierge' qui, trousseau des clés en main, fait trembler son entourage et dont l'hyperactivité provoque le chaos autour de lui. Merci d’exercer votre discernement et votre devoir de mémoire.

Dans l'attente de vous lire : Paul Matthews 35580 Saint-Senoux


09h21 suivi Par Gilles Klein le 01/12/2010 http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9798

SARKOZY "TYRANNIQUE, IMPRÉVISIBLE" (GUARDIAN/WIKILEAKS)


Poursuivant la publication de documents diplomatiques américains dont il a l'exclusivité en Grande Bretagne, le Guardian consacre une page à Nicolas Sarkozy. Apprécié par les Américains car considéré comme "le président français le plus pro-américain", Sarkozy n'est pourtant pas ménagé, il "a peu d'expérience de la politique étrangère et parle mal anglais".

"Une série de notes américaines confidentielles présentent le président français comme un égocentrique, susceptible, qui tyrannise ses ministres et son équipe avec son caractère imprévisible. Il est dépeint comme peu diplomatique, hyperactif, parfois grossier." explique le Guardian citant des documents diffusés par Wikileaks.

"Un memo de l'ambassadeur Charles Rivkin à la ministre des Affaires Etrangères, Hillary Clinton, en décembre 2009, dit «Nos contacts à l'Elysée évoquent leurs efforts pour éviter de le contrarier ou de l'énerver, allant jusqu'à modifier le trajet de l'avion présidentiel pour éviter qu'il ne voie la tour Eiffel illuminée aux couleurs de la Turquie à l'occasion de la visite de son Premier ministre Erdogan» sur l'initiative du maire socialiste de Paris, alors que Sarkozy est opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne."

Un autre document américain cite Angela Merkel: "Le simple fait d'être dans la même pièce que Sarkozy suffit à augmenter le stress de n'importe qui". Selon un diplomate européen "son style de management est épuisant et la fatigue est un effet secondaire du chaos provoqué par l'hyperactivité de Sarkozy».

Ses ministres "ont peur de partir en vacances, ils craignent de perdre leur poste s'il se passe quelque chose en leur absence". Sarkozy serait aussi "connu pour présenter Louis, son fils de 9 ans, aux invités officiels".

Guardian mercredi 1er décembre 2010

En bas de page, un deuxième article évoque le fait que Sarkozy ait choqué l'Arabie Saoudite en prévoyant d'emmener Carla Bruni avec lui lors d'une visite d'Etat dans ce pays, bien qu'ils ne soient pas encore mariés, avant d'annuler ce projet. Mais il aurait aussi commis des fautes protocolaires, entre autres, en affichant son ennui lors d'une cérémonie en Arabie Saoudite, ou en se montrant trop détendu lors d'un voyage au Maroc, où il aurait croisé ses jambes en pointant sa chaussure vers le roi, ce qui serait choquant dans un pays islamique.

Lire aussi la chronique de Daniel Schneidermann : "cachez cette tour Eiffel au président !"


NOTES

[1] La loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure est un projet de loi français qui concerne la gestion de la police et de la gendarmerie pour la période 2009-2013 [1]. Ce projet de loi, appelé LOPPSI 2 en référence à la LOPSI de 2002 qui avait le même objet et porte presque le même nom mais sans «performance», est préparé par les ministres de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie puis Brice Hortefeux (UMP). Le texte de loi comporte quarante-huit articles relatifs en particulier à la lutte contre la délinquance routière et la "cyber-pédopornographie", l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs ou encore l'expulsion d'habitats illicites. Il donne également de nouveaux pouvoirs à la police et prévoit d'en déléguer aux polices municipales et aux entreprises de sécurité privée. (Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27orientation_et_de_programmation_pour_la_performance_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9_int%C3%A9rieure).

[2] Le 19 novembre 2010 : "Le comité judiciaire du Sénat américain a adopté hier à l'unanimité la proposition de loi controversée sur le filtrage des sites illicites. Ce texte doit offrir au département de la justice de nouveaux outils pour combattre le piratage et la contrefaçon en ligne, à la fois sur le sol américain et à l'étranger." Cf.http://www.numerama.com/magazine/17381-usa-la-loi-sur-le-filtrage-mondial-adoptee-par-le-comite-judiciaire-du-senat.html.

[3] Cf. http://minnesotaindependent.com/74937/bachmann-kline-obamas-not-acting-christian-enough

[4] La psychopathie est un trouble du comportement caractérisé par le déni de l'individualité d'autrui et un comportement généralement impulsif et antisocial pouvant aller jusqu'au crime. En psychologie, ce type de personnalité se caractérise par des conduites antisociales fondées sur des impulsions sans éprouver de culpabilité. Cela se traduit en général par des actes de délinquance, des mensonges ou le mépris du danger. La vie sociale est instable avec de nombreux changements professionnels, des absences ou des fugues. Les règles normatives de la vie sociale et des valeurs sont enfreintes. Les personnes atteintes sont enclines à infliger des mauvais traitements à leur famille. Pour elles, manifester des émotions est un signe de faiblesse et de la déchéance de leur influence sur autrui.Environ 3 % des hommes et 1 % des femmes sont touchés par le comportement antisocial[1]. En général, un psychopathe est un sujet qui a sa propre vision du bien et du mal, qui n'est pas celle acceptée socialement, pouvant donner lieu à une multitude de manifestations singulières asociales, antisociales délictueuses ou criminelles à divers degrés ...

Selon David Lykken, la psychopathie et la sociopathie sont deux manifestations différentes du trouble de la personnalité antisociale. Il avance que les psychopathes naissent avec des caractéristiques psychologiques particulières comme l'impulsivité ou l'absence de peur, qui les conduisent à chercher le risque et les rendent incapables d'intégrer les normes sociales. Par opposition, les sociopathes ont un tempérament plus "normal"; leur trouble de la personnalité tient davantage à un environnement social défavorable (parents absents, proches délinquants, pauvreté, intelligence extrêmement faible ou développée). Ces deux troubles de la personnalité résultent d'une interaction de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux, mais la psychopathie tient surtout à des facteurs héréditaires, tandis que la sociopathie tient surtout à des facteurs environnementaux. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopathie).

[5] Control freak, c’est quoi ? On dit d’une personne qu’elle est control freak lorsqu’elle dicte à son entourage le comportement qu’il doit adopter. Elle veut avoir le contrôle de toutes les situations dans lesquelles elle se trouve. Tout est planifié, calculé, organisé selon un bon déroulement qu’elle a décidé rigoureusement. Les control freaks pensent généralement que leur intervention est nécessaire. Ils cachent un sentiment de supériorité, d’où la nécessité de tout contrôler. D’après eux, ils prennent les devants car les autres ne savent pas gérer correctement les imprévus. Le moindre changement les contrarie. Rien n’est laissé au hasard, tous les détails et aléas sont imaginés et pris en compte. (Cf. http://www.aufeminin.com/ma-psychologie/control-freak-f35695.html).

PS Se faire photographier devant un drapeau bleu – blanc - rouge n'est pas la seule prérogative de l'Elysée. Voici le portrait d'un représentant de Minnesota de la droite conservatrice qui reproche à son président son sécularisme.

Michele Bachmann holconservatives.com

Aucun commentaire: