lundi 6 décembre 2010

GILLY-SUR-ISÈRE : A BEAU MENTIR QUI VIENT DE LOIN ...

Encore un texte bien documenté de l'Oncle Paul ...

GILLY-SUR-ISÈRE : A BEAU MENTIR QUI VIENT DE LOIN ...
"Un scandale comme celui de Gilly-sur-Isère ne peut plus arriver aujourd'hui". Nathalie Kosciusko- Morizet 2010 (Cf. Infra).

Devant le magistrat instructeur, Vincent Ruguet, salarié de la DRIRE confirme ses déclarations faites devant les gendarmes : «Michel Barnier, Ministre de l'Environnement, avait réuni les Drire en leur demandant de ne pas accentuer leurs actions concernant les non-conformités des usines d'incinération d'ordures ménagères». Entendu le 15 février 2006 en qualité de témoin par le juge d'instruction, Michel Barnier indique ne pas avoir été avisé du cas de Gilly-sur-Isère, en tant que Ministre. Toutefois, il admet l'avoir été… en tant que Président du conseil général de Savoie de 1982 à 1999. Confronté aux déclarations de Vincent Ruguet, il s'inscrit en faux, les qualifiant «d'invraisemblables». (Cf http://albertville.doomby.com/rubrique,introduction,1226017.html).

In conclusion, it seems, in the light of current knowledge and in view of the small quantities involved, that we have the means to identify and control the risks associated with dioxins, and that these substances do not pose a major public health problem (…) Rather than imposing predetermined, unnecessarily restrictive regulations, we recommend progress contracts, between the State and municipalities or intermunicipal organisations, that would encourage the adoption of the most efficient and best adapted technologies”. Dioxin and its analogues CADAS- Académie des Sciences Joint Report N°4 September 1994 (Cf. Infra).

«Sésame ouvre-toi!" est probablement le mot de passe le plus célèbre de la littérature. Il a donné à Ali Baba l'accès au fabuleux trésor convoité. Mentir comme un arracheur de dent est donc la clé du succès à présent dans le monde de la politique industrielle et dans celui du spectacle. Cela explique pourquoi les professions de comédien et de politicien sont tellement proches l'une de l'autre.

On apprend son texte et on joue la comédie. Or les ministres aujourd'hui ne connaissent même pas leurs dossiers. Tel est l'avis de Francis Glémet, porte-parole des professionnels de santé de la CNMSE et de l'AMIES. Je partage sa réaction au propos imbécile de Nathalie Kosciusko-Morizet (Cf supra). C'est facile de deviner la réponse de la plupart des gens à la question de pure forme de notre ami, Maurice Sarazin, "Est-ce que 200 000 € couvriront les indemnités d'abattage de 6000 têtes de bétail et la destruction des récoltes et produits laitiers ?". [1] Quant au taux caractérisé de surmortalité chez les quelques 200 riverains qui avaient porté plainte en mars 2002 - après le recensement de 80 cas de cancer dans la seule rue Louis Berthet à proximité de l’incinérateur - le représentant du parquet et son maitre de la place Vendôme se couvrent d'ignominie avec leur piètre requisitoire. Après plus de cinq ans d'instruction, la montagne accouche d'une souris !

Bien sûr le nouveau Ministre de l'écologie n'est censé connaître ni le phénomène de perturbation endocrinienne, ni la synthèse "de novo" des dioxines : autrement dit la formation de ces substances hypertoxiques comme étant le produit de réactions secondaires entre le carbone et l’oxygène en présence de chlore à des températures de l’ordre de 350°C. Ceci, paraït-il ,pour mieux dissimuler les défaillances continuelles des UIOM partout qui, derrière une réglementation en trompe-l'oeil, crachent tous les jours des dérivés organochorés, métaux lourds et composés brominés dits retardateurs de flamme, sous forme de nanoparticules en contaminant la chaîne alimentaire.

Elle ignore - ou fait semblant d'ignorer - le rôle crapuleux de l'Académie des Sciences en 1994 pour blanchir l'incinération comme procédé. N'empêche que ces illustres savants français n'ont fait qu'imiter une technique déjà bien rodée chez les industriels américains. A commencer par le sinistre Dow Chemical Company qui en 1965 a testé la dioxine sur la peau des détenus dans la prison d'Holmesburg en Pennsylvanie. Puis, après d'autres expériences en 1976 menées cette fois-ci sur des animaux en 1978, cette entreprise maléfique a publié un rapport bidon "Trace Chemistries of Fire," (Rawls, 1979) destiné à innocenter les industriels les plus polluants de la planète.

Les valeurs boursières comptent bien plus que le capital santé d'une nation, mise à contribution pour subventionner le train de vie d'une élite psychopathe, tributaire de la grande criminalité qui siège dans le Conseil des Ministres à l'Elysée, ainsi qu'à la Commission européenne à Bruxelles.

BONUS MALUS http://eco-thinker.com/plastics-causing-irreversible-damage-for-generations-to-come/.

Dans un petit livre magistral écrit avec Jean-Marie Pelt, "Après nous le déluge" (Flammarion 2006-2008), Gilles-Eric Séralini évoque les travaux de mes compatriotes Vyvyan Howard et John Newby. Récemment ils ont publié une étude incontournable sur l'impact sanitaire des nanoparticules. Dans cette vidéo en anglais (Cf. lien supra) le toxi-pathogiste nous donne un aperçu unique de la soupe chimique mortifère qui résulte du pillage des ressources hydrocarbures par l'industrie petrolière. C'est sa cousine proche, alias le secteur dit plasturgie, qui fabrique le Bisphenol A, parmi des milliers de composés synthétiques nuisibles qui habitent ces accessoires que nous touchons, respirons, portons, incinerons et absorbons de façon quotidienne. Si ce chercheur parle des vertus du vinaigre comme seul produit de nettoyage dans la maison victorienne, lui aussi doit penser que l'écologie politique sera l'unique porte de sortie de notre statut de cobaye-poubelle ...

[1] http://www.journaldelenvironnement.net/article/proces-de-la-dioxine-a-albertville-200-000-euros-d-amende-sont-requis,20365?token=e97ad9902c423ae9ab71658f699b8cf5&xtor=EPR-9.

Cf. aussi : 200.000 euros requis dans l'affaire de la dioxine http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/top-news/20101130.REU5704/200-000-euros-requis-dans-l-affaire-de-la-dioxine.html

En annexe quelques références en anglais : XII CERC – A DEEP-ROOTED CULTURE OF DENIAL

Dr. Vyvyan Howard (Cf http://www.chaseireland.org/Documents/ProfVHowardBiography.htm) ex-head of Developmental Toxico-Pathology Research Group and former senior lecturer at Liverpool University UK, today Professor of Bioimaging Ulster University, gives a condensed history of the hazardous chemical soup that results from the resource plundering petroleum industry. We all learn of the value of biological hygiene. Few of us recognise the need for chemical hyhgiene. Bisphenol A is just one of many thousands of harmful synthetic compounds extensively used to produce the plastics you touch, breathe, wear, burn and consume daily. (Cf : http://eco-thinker.com/plastics-causing-irreversible-damage-for-generations-to-come/).


Dr Howard news.bbc.co.uk

Developmental Toxicologist Dr Vyvyan Howard : «We are leaving a toxic legacy for future generations».

2 commentaires:

I. Delarue, un gestionnaire du site a dit…

Bonjour, Je réagis sur votre article sur Gilly-sur-Isère car je n'en peux plus qu'on parle sans arrêt de "scandales" de manière floue sur une affaire que je suis depuis 1992 (comme très peu de monde : avant 2001 tout le monde s'en fichait, malgré nos tracts, réunions publiques... y compris les "victimes" interviewées aujourd'hui!)
La médiatisation du Procès est du même acabit.
S'il vous plait, rentrez dans le détail de l'affaire : c'est le seul moyen d'embêter les pollueurs, les récupérateurs politiques (et il y en a qui ne manquent pas d'air, comme l'ancien maire de Grignon qui a osé se poser en héros des analyses de 2001 - mais refusé de témoigner au Procès...auquel on l'a vu y assister, alors qu'il était l'un des membres du SIMIGEDA interpellés en vain avant 2001!) et d'empêcher concrètement qu'on enterre cette affaire gravissime!
Nous en avons assez des discours convenus en matière d'environnement !
Merci de lire et diffuser le site de Pierre Ivanès : www.pierre.ivanes.free.fr. A 87 ans, ce montagnard résiste toujours, et il comprend mal la passivité, l’indifférence, voire le fatalisme de ses contemporains. Peut-être parce qu’il a connu la guerre et les privations, comme ceux de sa génération, et qu’il était issu de celle de travailleurs qui se battaient âprement pour leurs droits. Je pense aussi à Stéphane Hessel, le grand résistant auteur de la Déclaration des Droits de l’Homme, qui appelle les générations d’aujourd’hui à résister encore, combien de causes actuelles en valent autant la peine !

La plupart des Médias concluent (avec beaucoup de confusions, très orientées) par de brefs résumés sur « le fiasco », le « petit procès », comme si cela suffisait !
Beaucoup de particuliers se contentent de répéter le « scandale », s’indignent, ou concluent que c’était prévisible, comme si cela suffisait !
Tout semble fait pour enterrer au plus vite l’affaire, dont on a en fait jamais sérieusement parlé depuis la fermeture de l’incinérateur en octobre 2001
L’avocat de l’association qu’il avait co-créée en 1992, toujours partie civile, s’est d’ailleurs étonné au procès que son témoignage devant le Juge d’Instruction, celui d’un bénévole farouchement attaché à son indépendance vis-à-vis des politiques, et dont les compétences sur les déchets et son rôle dans le combat contre les pollutions sont très bien connus des autorités, ait « disparu », qu’on en trouve aucune trace dans l’Instruction, alors qu’il était essentiel, avec des documents révélateurs donnés sur l’inanité des responsables, sur le dysfonctionnement de l’électrofiltre, sur le fait que l’environnement habité autour de l’incinérateur a somme toutes été considéré comme un centre d’enfouissement de déchets dangereux, ce qui est parfaitement illégal…

?
Pourquoi s’étonner que les pollueurs recommencent perpétuellement, en toute impunité ?
C’est aussi aux citoyens de réagir dans une démocratie !
Informez-vous !
D’avance, Merci, Merci beaucoup, Cordialement, un gestionnaire du site

Delarue a dit…

Bonjour, Je réagis sur votre article sur Gilly-sur-Isère car je n'en peux plus qu'on parle sans arrêt de "scandales" de manière floue ou générale sur une affaire que je suis depuis 1992 (comme très peu de monde : avant 2001 tout le monde s'en fichait, malgré nos tracts, réunions publiques... y compris les "victimes" interviewées aujourd'hui!)
SVP rentrez dans le détail de l'affaire : résistez aux généralités, au flou, à la « pensée unique » en cours !
Merci de lire et diffuser le site de Pierre Ivanès : www.pierre.ivanes.free.fr. A 87 ans, ce montagnard résiste toujours, et il comprend mal la passivité, l’indifférence, voire le fatalisme de ses contemporains. Peut-être parce qu’il a connu la guerre et les privations, comme ceux de sa génération, et qu’il était issu de celle de travailleurs qui se battaient âprement pour leurs droits.
Résistez à la « pensée unique » orientée et fataliste ambiante !
D’avance, Merci, Cordialement, un gestionnaire du site