vendredi 16 mai 2008

Arriverons-nous à sauver les ours blancs ?

Tiré de


L'ours polaire classé espèce menacée aux Etats-Unis
[2008-05-15 09:38]

par Deborah Zabarenko

WASHINGTON (Reuters) - Les ours polaires ont été classés mercredi sur la liste des espèces menacées des Etats-Unis en raison de la destruction de leur écosystème, la banquise.

Cette mesure n'est en revanche assortie d'aucune proposition de lutte contre le changement climatique - responsables, selon les écologistes, de la détérioration de l'environnement des ours - ou contre les forages dans l'Arctique à la recherche de combustibles fossiles qui contribuent à l'effet de serre, facteur du réchauffement climatique.

Annonçant la décision du gouvernement un jour avant l'expiration d'un délai fixé par un tribunal, le secrétaire à l'Intérieur Dirk Kempthorne a reconnu que les émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine contribuaient au réchauffement climatique, qui endommage l'écosystème des ours.

"(...) Le placement de l'ours polaire sur cette liste (des espèces menacées) ne fera pas cesser le changement climatique mondial et n'empêchera pas la banquise de fondre", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Toute véritable solution requiert, pour être efficace, une action par toutes les grandes économies."

Le lieu approprié de la lutte contre le changement climatique est parmi les grandes économies mondiales, a-t-il dit.

UNE PREMIÈRE

L'administration Bush a réuni les principaux pays producteurs de gaz à effet de serre lors d'une série de réunions internationales.

Les ours polaires ne vivent que dans l'Arctique et dépendent de la banquise pour trouver leur nourriture, les phoques. Selon l'Institut américain de veille géologique, les deux tiers des ours polaires à l'échelle mondiale - ils sont environ 16.000 - pourraient avoir disparu d'ici 2050 si les prédictions sur la fonte de la banquise se réalisent.

Le probable candidat républicain à la présidentielle John McCain, qui s'est démarqué du président George Bush sur le changement climatique, a dit qu'il était favorable à cette décision de classer l'ours polaire parmi les espèces menacées mais qu'il fallait faire beaucoup plus pour s'attaquer au coeur du problème.

"Je crois que nous aurions dû le faire il y a longtemps", a déclaré McCain. "Il est évident que ce n'est qu'une conséquence parmi des milliers du changement climatique, et je crois qu'à présent cette première étape, consistant à placer l'ours polaire sur cette liste, est importante."

C'est la première fois que le changement climatique motive le classement d'une espèce parmi les espèces menacées aux Etats-Unis. L'initiative est le résultat d'une campagne d'organisations écologistes qui ont salué prudemment l'annonce de Kempthorne.

"Protéger l'ours polaire en vertu de l'Endangered Species Act (Loi sur les espèces menacées) est un grand pas en avant, mais l'administration Bush a proposé d'utiliser des failles dans la loi pour permettre la poursuite, au même rythme, de la plus grande menace pour l'ours polaire: la pollution responsable du réchauffement climatique", a déclaré Andrew Wetzler, du Conseil de défense des ressources naturelles, dans un communiqué.

Deborah Zabarenko à Washington, David Ljunggren et Louise Egan à Ottawa, version française Natacha Crnjanski

Aucun commentaire: