Alors, vous voyez que je ne raconte pas que des conneries, puisqu'aujourd'hui, c'est le gouvernement qui s'y met (mais il a quand même attendu que tout le monde se rue sur les nouvelles versions pour Noël ;o((
Tiré de là
Mise en garde du gouvernement sur les portables pour enfants
[2008-01-02 19:06]PARIS (Reuters) - Une mise en garde concernant les possibles risques pour la santé d'un usage excessif des téléphones portables, notamment pour les enfants, a été lancée mercredi par le ministère de la Santé, juste après les ventes massives de ces objets à Noël.
"L'hypothèse d'un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée. Aussi, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports invite-t-il les familles et les parents à la prudence et au bon usage dans leurs achats et l'utilisation de tels dispositifs", dit le ministère dans un communiqué.
C'est la première fois que le gouvernement français lance un tel avertissement, même s'il est assorti de fortes précautions. La France compte 53 millions d'utilisateurs de portables, soit un taux d'équipement de 84%, selon les autorités de régulation des télécommunications.
Le ministère rappelle que si les études françaises et internationales établissent qu'aucune preuve scientifique ne permet de démontrer que les portables présentent un risque "notable" pour la santé, certaines d'entre elles font état d'un risque faible d'effet sanitaire dans certaines conditions.
Depuis quelques années, sont commercialisés des téléphones mobiles destinés à des enfants de quatre à huit ans, qui ne comportent que quelques numéros pré-mémorisés et servent en principe aux parents à rester en contact en permanence avec eux.
En 2005, à la suite de campagne d'associations, Carrefour, numéro un européen de la distribution et le BHV avaient retiré ces téléphones de la vente.
Selon le ministère français, le seul risque avéré découle d'un effet thermique en cas d'utilisation prolongée, avec pour conséquences possibles des brûlures. D'autres études non confirmées évoquent un risque de cancer à très long terme.
CONSEILS D'UTILISATION
Ce dernier risque est soupçonné "après une utilisation intense et de longue durée", plus de dix ans. Les enfants seraient plus sensibles aux effets des radiofréquences en cas d'utilisation intense, leur organisme étant en développement.
Les conseils sont donc d'utiliser le téléphone avec modération, de ne pas téléphoner dans des conditions de mauvaise réception ou lors de déplacements à grande vitesse et d'éloigner le combiné des parties sensibles du corps en utilisant un kit "mains libres".
Le ministère assure qu'il tente d'obtenir une synthèse du résultat des études menées pays par pays à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a fin de disposer d'un ensemble statistique fiable.
Il dit aussi avoir saisi l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail afin qu'elle réalise une "mise à jour de son expertise".
Interrogée par Reuters, Michèle Froment-Védrine, directrice générale de cette agence, a évoqué une étude en Israël considérant comme possible des risques de tumeurs chez les enfants, résultat qui n'est pas confirmé par les données des autres pays.
Elle a estimé cependant sur France info que donner des téléphones portables aux enfants était une "hérésie" et devait être évité, allant donc plus loin que le ministère.
Je cherchais pour Anonyme qui m'a fait l'honneur de laisser un commentaire, la vidéo que j'avais vu chez Stef et Pat (voir commentaire laissé en réponse) mais pour l'instant, je ne trouve pas donc pour Aymeric, Caro et tous les habitants de Montreuil, je vous offre celle-ci à la place
Bon ça y est, j'ai trouvé la vidéo qui m'avait affolé,