samedi 22 août 2009

Le spectre de quatre ministres sur une plage

COMMUNIQUE DE PRESSE ... FILLON FAIT LE BEAU DEVANT LES ULVES EN DECOMPOSITION
Rien n'est plus écoeurant que le spectacle de ce beau monde sur une plage sinistrée et l'annonce d'un énième plan interministériel pour étudier des solutions. On parle toujours en terme de résorption et jamais d'un changement de modèle agronomique. Si François Fillon donne l'air d'inspecter les fruits d'une politique agricole que son gouvernement et ses prédecesseurs ont agencé, avec comme justification la PAC et le culte de l'argent, c'est pour soigner son image aux frais du contribuable. Ayant fait appel à tous les fidèles UMP du coin, ce responsable politique s'est avisé à passer douze minutes de "photo opportunity" devant les objectifs d'Ouest-France et du Télégramme, entre autres. Venu distribuer de nouveau la largesse de l'Etat, son déplacement - via l'aéroport de Lannion - avec ses trois sous-fifres - ne fait qu'alourdir la facture de la gabegie administrative depuis la non-application des arrêtés préfectoraux concernant la directive nitrates en 2001 - attaqueés conjointement par la FNSEA et le CNJA devant les tribunaux. Aux journalistes de prendre acte du fait que leurs reportages permettent à éclairer ou à tromper l'opinion publique et qu'on est mieux renseigné par les ONG que par les professionnels de l'info ...
Si la fonction régalienne ne peut être transférée aux opérateurs privés, ce n'est pas seulement l’Etat français qui a failli à sa mission en Bretagne. Chacun a son rôle à jouer et la presse écrite et audio-visuelle ont leur part de responsabilité dans la fuite en avant actuelle ... Après les sommes astronomiques englouties dans le PMPOA et les éleveurs porcins et laitiers qui ne cessent de déposer bilan devant l'agrandissement de certains, la toxicité du littoral breton témoigne de l'incurie des uns et de la corruption des autres.
A l'encontre de la ligne redactionnelle ci-après, le "feuilleton «algues vertes» de cet été" n'a pas trouvé son épilogue avec cette excursion ministérielle à Saint Michel des Grèves.
Aux Bretons désormais de prendre les choses en main ...
Sincèrement : Paul Matthews 02 99 57 84 52

Saint-Michel-en-Grève - Algues vertes : François Fillon se montre rassurant

Le Premier ministre a commencé par se rendre sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, accompagné du maire rené Ropartz.  Le Premier ministre a commencé par se rendre sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, accompagné du maire René Ropartz.

Le feuilleton « algues vertes » de cet été a peut-être trouvé son épilogue hier, avec la venue de François Fillon à Saint-Michel-en-Grève. Le Premier ministre n'est pas venu les mains vides dans la commune la plus touchée par cette pollution. Il s'est rendu sur les lieux de l'accident du 28 juillet dernier, où un cavalier et son cheval se sont enlisés dans un amas d'algues vertes en décomposition, qui a provoqué la mort foudroyante de l'animal.

Cet incident avait alors relancé le débat sur la toxicité des algues vertes. Après s'être entretenu avec les élus locaux et les professionnels, le chef du gouvernement a annoncé un plan d'actions visant notamment à réduire la prolifération des algues vertes sur tout le littoral breton. Des mesures qui ont été bien accueillies. Au cours de sa courte visite, François Fillon a notamment annoncé que l'Etat prendra en charge le coût du ramassage des algues.

Plus tôt dans la matinée, à son arrivée à l'aéroport de Lannion, une délégation de salariés de RFS, filiale d'Alcatel dont le site lannionnais est menacé, a été reçue par un conseiller technique du cabinet de Matignon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci

Anonyme a dit…

Nous avons un peu de difficulté à souscrire le rss, en tout cas, j'ai marqué ce livre excellent site, est très utile, plus remplie d'informations.