dimanche 19 avril 2009

L'armée israélienne a peur des pois chiches apparemment anti-sémites !

Bonjour ... Sur le site http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?rubrique221 on peut lire des articles passionants des Israéliens dissidents comme et Uri Avnery et Michel Warschawski. J'ai choisi cet petit article ci-dessous au cas où les informations précieuses qu'il contennient vous auront échappé ... Hier devant une biocoop j'ai passé un petit quart d'heure à discuter sur les OGM et les Faucheurs Volontaires avec une personne en apparence adulte - que je rencontrais pour la première fois - pour qui le livre de Marie-Monique Robin sur Monsanto n'est que propagande et pour qui la neutralisation d'une parcelle de maïs MON810 constitue un acte de violence. C'était seulement quand j'ai souhaité placer un mot pour situer la désobéissance civile en évoquant les cas de Thoreau, Gandhi, des Suffragettes, des objecteurs de conscience de la Première Guerre mondiale et des insoumis de la guerre d'Algérie etc. que j'ai découvert qu'il s'agissait en effet soit d'un ressortissant israélien francophone, soit d'un français qui a servi dans l'armée israélien. Informaticien de metier, il a voulu me faire comprendre que l'IDF (1) était le plus éthique des armées du monde. Certes le deuxième petit quart heure de nos échanges n'était pas triste ! (Cf. http://www.juif.org/video/1931,tsahal-la-meilleure-armee-du-monde.php et http://www.dailymotion.com/video/x1asep_arme-futur-de-tsahal_extreme).
Cités en fin d'article ci-après, Chris Gunness de l'UNWRA et Kenneth Roth, directeur de l’ONG Human Rights Watch résument tout sur l'actuel état d'esprit de la plupart de la population juive d'Israël malade de son chauvinisme infantile. Pour completer ce recueil de trouvailles, je vous informe aussi que le Courrier International N°955 (du 19 au 25 février 2009) publie un article intéressant signé Itama Eichner du quotidien Yediot Aharonot (2) qui signale l'existence d'une "Opération charme sur la Toile" . C'est-à-dire le fait que depuis l'arrêt de l'offensive grande envergure sur la bande de Gaza, la guerre se poursuit, par des mesures de répression violente à l'encontre des Palestiniens, mais aussi de façon médiatique - les autorités de Tel Aviv ayant mis sur pied une armée de blogueurs - en Israël même, ou chez des Israéliens vivant à l'étranger, des Juifs de la diaspora ou des non-Juifs qui soutiennent Israël. Ces unités de relations publiques internationales et multilingues sont chargées de défendre les points de vue et de redorer le blason de l'Etat hébreu après Gaza. Pour comprendre l'effet Lieberman qui a dévastaté la 'gauche' israélienne, une petite remarque en dernier. Le maintien aux commandes de la junte militaire en Israël fut accompli de manière comparable à l'élection de Jacques Chirac le 11 février 2002, et de Nicolas Sarkozy le 6 mai 2007 et même comme l'arrivée au Downing Street de Tony Blair le 2 mai 1997 et son maintien au pouvoir pendant deux scrutins successifs. A savoir par l'usage du vote utile (tactical voting en anglais) qui devient l'arme massue par laquelle l'opinion publique n'est plus en mesure de s'exprimer selon ses intimes convictions. Autrement dit c'est par la peur qui qu'on nous téléguide ... peur de Thatcherisme, de Jean-Marie Le Pen, peur des hommes et femmes qui dérangent par leur attitude apparemment non-orthodoxe comme José Bové ou Ségolène Royal, peur de tout qui ne résiste au consensus mou qui, de façon insidieuse, cherche à extirper la contestation et à asphyxier toute veilleté d'opposition à une démocratie nominale... D'où, par glissements de voix, notre dérive petit à petit vers une existence paralysée par la bureaucratie et par l'état policier mondialisé ... terrorisé même par des pois chiches ...
(1) IDF ou Tsahal (hébreu : צבא הגנה לישראל - Tsva Haganah Le-Israel): Armée de défense d'Israël, abrégé en hébreu par Tsahal ou IDF = Israeli Defence Forces en anglais pour désigner l'armée israélienne.
(2) Yediot Aharonot ידיעות אחרונות = Les dernières nouvelles tabloïd quotidien accusé parmi d'autres médias par Keshev (Le Centre pour la Protection de la Démocratie en Israël Jérusalem cf. "Les mots aussi peuvent tuer" http://www.miftah.org/Display.cfm?DocId=6470&CategoryId=2) de pratiquer l'auto-censure et de museler la dissidence dans ses reportages sur le coinflit Gaza-Israël 2008–2009

Et maintenant, l’armée israélienne a peur des pois chiches !

La liste des produits de première nécessité dont Israël interdit l’entrée dans la bande de Gaza donne un aperçu tragi-comique de la dégénérescence de l’État colonial . A lire, ci-dessous, un article publié par Anne Penketh, du quotidien britannique The Independent. http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article9837

Par Anne Penketh jeudi 5 mars 2009

Spaghettis, papier, prothèses auditives : autant de menaces sécuritaires pour Israël ?

Les membres d’une délégation parlementaire américaine de haut rang qui viennent de se rendre dans la bande de Gaza ont été choqués de constater que le blocus imposé par Israël à ce territoire dirigé par le Hamas s’étendait à des produits alimentaires tels que les lentilles, les macaronis ou encore la sauce tomate.

Alors, comme çà, on devrait voir des bombes à lentilles ? Est-ce que quelqu’un va vous tuer avec un bout de macaroni ?" s’interroge le parlementaire américain Brian Laird. Ce n’est qu’après que le Sénateur John Kerry, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, a dénoncé cette situation au ministre israélien de la Défense Ehud Barak, qu’Israël a fini par autoriser le passage de la pasta dans la bande de Gaza.

Jusqu’alors, Israël avait décrété que les macaronis étaient un ‘produit de luxe’, pas un besoin humanitaire. Le nombre total des produits interdits de passage par Israël reste mystérieux, tant pour les Nations-Unies que pour les autres organisations de secours devant faire face à des délais très longs pour faire passer leurs fournitures.

Au nom de la sécurité, des produits tels que le ciment ou les ronds à béton sont interdits, au motif que le Hamas pourrait s’en servir pour fabriquer des abris ; ou bien des roquettes ensuite tirées vers les populations civiles israéliennes. Les prothèses auditives aussi sont interdites, car le mercure renfermé dans leurs piles pourrait server à la fabrication d’armes chimiques !

Des ONG ont également indiqué que depuis la fin de la guerre en janvier, cinq camions contenant des cahiers de classe ont été refoulés au point de passage de Kerem Shalom. Point de passage où les Israéliens taxent chaque camion autorisé à passer à hauteur de 1.000 dollars (800 euros) pour ‘frais de manutention’. Le papier destiné à l’impression des livres scolaires des jeunes Palestiniens est également bloqué, tout comme les matériels de réfrigération, les générateurs électriques, les pompes à eau, les bouteilles de butane et même les pois chiches.

Le gouvernement français a eu la désagréable surprise de constater qu’un système complet de purification de l’eau avait lui aussi été refoulé.

Christopher Gunness, porte-parole de l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens, l’ UNRWA, déclare " L’un des principaux problèmes tient au fait qu’on ne peut même pas parler de liste de produits interdits, puisque cela change tout le temps, et qu’on ne découvre ce qui est interdit qu’au cas par cas et au jour le jour ".

Le directeur de l’ONG Human Rights Watch Kenneth Roth affirme de son côté : "La politique du blocus israélien tient en un mot : du châtiment, pas de la sécurité".

independent.co.uk
traduction : CAPJPO-EuroPalestine

Aucun commentaire: