mercredi 27 mai 2009

De quoi faire réfléchir Xavier Darcos ... normalement ;o))

Debarbieux : Les "fouilles systématiques" peuvent "augmenter la violence"


Pour le directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école, l'installation de détecteurs à l'entrée des établissements ne ferait que renforcer le "ressentiment montant des élèves".

Les portiques de détection et les fouilles "systématiques" contre l'intrusion d'armes en milieu scolaire peuvent avoir l'effet pervers "d'augmenter la violence", a déclaré le directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école Eric Debarbieux au Monde, apprend-on mercredi 27 mai.
"En France, sous le coup d'un certain affolement, des 'solutions' comme la vidéosurveillance ou des détecteurs sont réclamées à cor et à cri. La moindre des précautions avant de les adopter serait d'examiner leur efficacité", a expliqué Eric Debarbieux.
"L'effet des détecteurs à l'entrée des établissements a été évalué, entre autres, par une enquête du FBI. Contrairement à la légende, ces détecteurs ne sont présents que dans moins de 1% des écoles américaines (...). Les effets pervers en sont bien connus: ressentiment montant des élèves, sentiment de mépris, éventuellement renforcé par la fouille des cartables et, finalement, augmentation de la violence antiscolaire !", a-t-il ajouté.

"Moyens les plus sûrs d'augmenter la violence"

"Les fouilles systématiques sont un des moyens les plus sûrs d'augmenter la violence. Quant à l'intervention ou la présence d'une 'force', de nature policière ou non, tout dépend de son style. Si c'est, par exemple, une vraie police de voisinage, en lien avec les établissements, les habitants, les jeunes eux-mêmes, alors oui, il y a des expériences très concluantes, comme à Toronto, au Canada", a-t-il poursuivi.
Selon Eric Debarbieux, il n'y a pas depuis 10 ans d'augmentation "globale" de la violence à l'école en France, mais "une forte augmentation" des faits visant les adultes (enseignants, surveillants, etc.).
Pour lui, "la relation pédagogique est au coeur du problème" et "l'importance de la stabilité des équipes pour la protection des élèves et des personnels est une constante dans la recherche internationale".
"Or, notre système de recrutement des personnels de l'enseignement secondaire est une catastrophe. Elle se traduit par l'envoi en masse de jeunes débutants, non ou peu formés, dans des établissements sensibles dont ils n'ont qu'une idée: en partir. La manière dont est cogérée la nomination de nos enseignants est insensée. J'avoue en avoir assez de le répéter", a-t-il dit. (Nouvelobs.com)

Aucun commentaire: