"Unique certitude, l'Europe ne peut pas fermer la porte aux OGM. Sauf à vouloir faire dépendre son agriculture, demain, de décisions prises aux Etats-Unis, au Brésil ou en Chine". Ouest-France (09/09/08)
Quelle stupéfaction en découvrant ces mots par lesquels Patrice Moyon conclut son édito dans un numéro spécial du premier quotidien français, et destiné à être largement diffusé au SPACE de Rennes. Serait-il donc de notre devoir citoyen d'encourager la culture des plantes aussi dangereuses pour la santé et nuisibles pour l'environnement ? A croire ce responsable de la rubrique «Economie et Social», la réponse serait un "oui" retentissant. Alors que la protéine insecticide du maïs Bt rompt les membranes des cellules ? Alors que chez les souris de laboratoire, qui respirent les spores de cette endotoxine, on constate l'inflammation pulmonaire, les hémorragies internes et une mort précoce ? Alors que le maïs Monsanto 810 est suspendu parce qu'il porte également un risque majeur à la biodiversité ?
Avec le soja tolérant au Roundup, la chaîne alimentaire s'imbibe des résidus d'un herbicide, perturbateur endocrinien et cancérigène selon plusieurs études et dont les sous-produits chimiques se trouvent dans près de 60 % des rivières françaises analysées en 2005. Des cellules de placenta humain sont très sensibles à ce produit phare de Monsanto, à des concentrations inférieures aux usages agricoles, expliquant peut-être des avortements et naissances prématurées aux USA en milieu agricole. Alors que Ouest-France a publié dans ses éditions du dimanche, début mai 2008, des encarts publicitaires à la gloire de ce poison...
Les allergies au soja ont doublé en Grande Bretagne en 1999 juste après l'introduction du soja transgénique. La proportion d'individus allergiques et obèses aux USA – grands consommateurs d'OGM-pesticides eux aussi depuis une dizaine d'années - bat tous les records. Dix ans n'est rien en terme de recul épidémiologique. Quand on sait que l'allergie est le terrain du cancer. (Beaucoup de médecins homéopathes dignes de ce nom vous le diront). Déja 35 000 morts, 3000 décès par an à cause de l'amiante,100 000 attendus d'ici 2020, et ce juste pour la France. Ca devrait quand même faire réfléchir.
Au lieu de vous abonnez à ce "torchon", où sous guise de vous présenter les "actualités" on distille de la propagande porteuse d'autant de nuisances - donnez vos sous à l'association Sans Gène, qui récolte depuis plusieurs mois des fonds pour organiser la solidarité finançière autour des lanceurs d'alerte condamnés pour avoir mis leur prise de conscience en phase avec notre avenir commun. Mis à part quelques magistrats éveillés et honnêtes qui travaillent pour l'intérêt général, la machine judiciaire est à la solde des multinationales qui saignent à blanc les Faucheurs Volontaires, avec des jours amendes disproportionnés et des dommages et intérêts faramineux dans le but de faire plier tout le monde à la volonté de Monsanto, Pioneer, Limagrain et consorts. SVP faîtes connaître l'action de Sans Gène en diffusant cet appel. Adresse utile :
SANS GENE - CASC
10bis rue du Colonel DRIANT
31400 TOULOUSE
NB : Les dons réalisés au profit de Sans Gène sont déductibles à 66% de votre revenu imposable (dans la mesure où ils représentent moins de 20%). Alors que l'argent que vous débourser pour vous abeuver de tant de propos mensongers et demi-vérités ne fait qu'augmenter le risque encouru de le dilapider en pure perte...