samedi 21 juillet 2007

Un pas en arrière, deux pas en avant ;o((

Vous vous souvenez de l'annonce de Fillon en début de semaine ?

Devant le tollé syndical que cette annonce avait provoqué, Xavier Bertrand se dépêchait de rectifier le tir :

Tiré de


Service minimum dans l'Education: pas «forcément une loi», selon Xavier Bertrand
[19/07/2007 09:05]

PARIS (AP) -- Se défendant de toute «cacophonie» au sein du gouvernement sur la question du service minimum dans l'Education, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, a estimé jeudi «à titre personnel» qu'il n'était «pas sûr» que cette mesure allait se traduire «forcément» par «une loi».

«Il n'y a pas de cacophonie. Regardez bien les déclarations des uns des autres. Ce que dit Xavier Darcos (ministre de l'Education le ministre interrogé sur France-2.

«De toute façon, je ne suis même pas sûr à titre personnel -je sors de mon champ ministériel- que ce soit forcément une loi», a-t-il jugé, tentant de calmer la polémique qui enfle depuis les déclarations mardi du Premier ministre François Fillon.

«Ce sujet, les parents d'élèves en parlent depuis des années. (...) Il faut aller au coeur des problèmes des Français», a-t-il justifié, soulignant qu'il était avant tout «question de l'accueil et de la prise en charge des enfants».

«Comme les autres dossiers, on le fera avec détermination, en tenant nos engagements, mais surtout avec la méthode du dialogue», a promis Xavier Bertrand. AP



mais après les résultats d'un premier sondage (dont la formulation des questions semble quelque peu partisane ;o((


Tiré de


Près de 70% des Français favorables au service minimum, dans les transports comme à l'Education nationale
[20/07/2007 21:18]

PARIS (AP) -- Sept Français sur dix sont favorables au service minimum dans les transports en commun et 69% soutiennent l'extension de ce dispositif à «d'autres services publics» dont l'Education nationale, selon un sondage CSA publié samedi dans «Le Parisien/Aujourd'hui en France».

Selon cette enquête, 70% des sondés sont favorables à l'instauration du service minimum dans les transports «car cela permettra aux usagers d'être moins gênés par les grèves». Ils sont 25% à s'opposer à cette réforme «car il s'agit d'une remise en cause du droit de grève» et 5% ne se prononcent pas.

Les Français sont 69% à se dire favorables «à ce que le dispositif de service minimum soit également appliqué à d'autres services publics, dont l'Education nationale», contre 27% à s'y opposer et 4% à ne pas se prononcer.

-Sondage réalisé par téléphone les 18 et 19 juillet auprès d'un échantillon national représentatif de 953 personnes âgées de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas. AP


Fillon ne peut s'empêcher de revenir à la charge (la tactique est rodée maintenant ;o((


Tiré de


Service minimum: François Fillon «ne regrette rien du tout»
[20/07/2007 17:59]

ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS, Var (AP) -- François Fillon persiste et signe sur le service minimum. «Je ne regrette rien du tout», a déclaré vendredi le Premier ministre au sujet de ses propos sur l'extension du service minimum dans l'Education nationale, en marge d'un déplacement dans le Var.

François Fillon n'avait pas exclu mardi d'étendre le dispositif de service minimum adopté par le Sénat pour les transports publics à d'autres secteurs, dont l'Education nationale. «Si ça marche, je ne vois pas pourquoi on ne l'étendrait pas à d'autres domaines, parce que l'objectif, c'est quand même bien de fournir en permanence le meilleur service public à tous les Français», avait-il dit, provoquant un tollé syndical.

Le Premier ministre a enfoncé le clou vendredi en marge d'un déplacement consacré à la lutte contre les incendies. «J'ai dit que lorsque la loi sur les transports serait mise en place -1er janvier 2008- et qu'elle aurait montré qu'elle était efficace, on pourrait s'interroger sur la manière de l'étendre à d'autres secteurs. Cela me parait être le bon sens et c'est ce que nous ferons», a-t-il dit.

«Il faut qu'il y ait plus de dialogue social dans l'Education nationale et que les enfants soient accueillis», a insisté François Fillon. Car «dans la dimension du service public, il y a l'accueil des usagers quels que soient les conflits qui peuvent exister par ailleurs». AP


Français, française, ne soyez pas des veaux et des génisses, l'époque du Général est terminée, réveillez-vous !!!

Aucun commentaire: