jeudi 26 juillet 2007

Ca a caillé mais il l'a fait ...

En lien avec cet article de la v1.0 ;o))

Tiré de

Il nage sur un kilomètre au Pôle Nord dans une eau à moins 1,8 degré --par Melissa Gray--
[26/07/2007 03:29]

LONDRES (AP) -- Le 15 juillet dernier, Lewis Gordon Pugh a nagé sur un kilomètre dans les eaux du Pôle Nord pour sensibiliser la communauté internationale aux changements climatiques. Une expérience, il l'a assuré mercredi, qu'il ne souhaite même pas à son pire ennemi.

Ce Britannique diplômé en droit a mis exactement 18 minutes et 50 secondes pour couvrir ce kilomètre -distance minimale pour que la performance soit considérée comme une nage de longue distance- dans une eau à... moins 1,8 degré Celsius.

«Je pouvais à peine respirer, mes doigts et mes orteils brûlaient complètement», a confié Lewis Gordon Pugh à l'Associated Press mercredi. «Il est paradoxal que lorsqu'on se trouve dans des eaux absolument gelées, votre corps brûle de partout, et à chaque minute j'avais l'impression d'aller de plus en plus lentement, et tout ce que je me disais c'était: 'continue, continue Lewis».

«Je suis content de ne pas avoir mis une minute de plus», a-t-il expliqué au sujet du temps passé dans l'eau. «C'était vraiment un environnement terrifiant. Je ne le souhaite pas à mon pire ennemi».

Lewis Gordon Pugh a également expliqué qu'il avait pu réussir cet exploit grâce à sa capacité à élever d'un ou deux degrés la température de son corps. Un phénomène qui s'est produit, selon ses dires, en écoutant de la musique à un volume élevé alors qu'il s'approchait de l'eau.

Il a refusé de se couvrir de graisse, comme le font souvent les nageurs pour se protéger, par crainte des ours polaires. «Je voulais qu'on puisse me sortir de l'eau aussi rapidement que possible si un (ours) arrivait».

Auteur de plusieurs performances à la nage pour sensibiliser la population à la cause environnementale, Lewis Gordon Pugh s'était déjà illustré l'année dernière en se lançant dans une descente de la Tamise à la nage.

«J'espère avoir réussi à montrer qu'il ne devrait pas y avoir d'espaces d'eaux ouverts dans l'Arctique», a-t-il conclu. «Il ne devrait pas être possible de nager au Pôle Nord, et pourtant je viens juste de montrer que c'est possible». AP

Aucun commentaire: