lundi 23 juillet 2007

De l'eau, de l'eau, que d'eau ...

C'est exactement un article de ce genre auquel je pensais hier en parcourant ces deux là : this and that et même celui-là (qui m'avait échappé ;o((



Tiré de

Les inondations sont-elles la preuve du changement climatique ?
[2007-07-23 07:13]

par Douwe Miedema

BRIESKOW-FINKENHEERD, Allemagne (Reuters) - Peter Schneider est un pêcheur qui sait que les inondations arrivent chaque année et les juge bonnes pour ses affaires; mais pour d'autres, ce phénomène dont des experts annoncent la recrudescence n'est pas une bonne nouvelle.

"Nous les pêcheurs nous avons toujours vécu avec ça. Nous sommes contents quand les inondations arrivent, parce que cela ne peut être que bon pour le poisson", explique-t-il dans son village proche de l'Oder, qui marque la frontière entre l'Allemagne et la Pologne.

L'entreprise de Schneider a frôlé la faillite il y a dix ans: le fleuve avait forcé les digues protégeant un secteur situé en-dessous du niveau de la mer, dans cette région qui appartenait autrefois à l'Allemagne de l'Est. L'eau avait envahi le bâtiment où il conserve ses bateaux et ses filets.

La catastrophe a contraint des milliers de personnes à quitter leur foyer en Allemagne et ailleurs, et des experts affirment à présent que le changement climatique peut provoquer d'autres catastrophes en Europe et dans le reste du monde.

"Il serait malavisé de nier l'impact possible du changement climatique sur les inondations parce que si nous (attendons d'autres) preuves statistiques, il pourrait être trop tard", juge Wolfgang Grabs, de l'Organisation météorologique mondiale des Nations unies.

L'ASIE NOYÉE

Un air plus chaud peut retenir plus d'eau et libérera plus d'énergie quand la météo se détériorera, souligne Grabs, ce qui rendra les tempêtes plus violentes et accroîtra les chutes de pluie. Ce mécanisme pourrait expliquer la hausse, observée ces dix dernières années, des inondations subites en Europe [NDG : Et puis, il y a aussi le problème soulevé par Claude Bourguignon ...], ajoute-t-il.

Schneider, le pêcheur, affirme que les inondations offrent davantage d'eau chaude aux poissons pour leur reproduction, et plus de nourriture, mais la plupart des gens ne les voient pas d'un oeil positif.

Ces dernières semaines, une partie de la Chine a reçu ses plus fortes précipitations depuis le début des mesures. Elles ont fait plus de 400 morts. Quelque 770 personnes ont péri dans des inondations en Asie du Sud, où des centaines de milliers de personnes ont été chassées de chez elles par des inondations-éclair au Pakistan.

La semaine dernière, des milliers de victimes d'inondations en Grande-Bretagne ont réparé les dégâts et s'attendaient à de nouvelles inondations dans le nord du pays. La Grande-Bretagne a dû mettre en place la plus grande opération de secours de son histoire en temps de paix.

Le prix des céréales en Europe a atteint un plus haut de près de dix ans en raison des craintes de voir la météo affecter les récoltes de cet été et jouer sur l'inflation.

7.000 MORTS EN 2006

Au printemps déjà la sécheresse avait nui au blé dans toute l'Europe et en Ukraine. Depuis juin, les fortes pluies sur l'Europe occidentale alimentent les craintes quant à la qualité des céréales.

Les inondations ont tué plus de 7.000 personnes dans le monde l'an dernier, selon une récente étude du réassureur Swiss Ré, soit un tiers de toutes les victimes de catastrophes naturelles telles que les tempêtes, les séismes, les sécheresses et le froid ou le chaud extrêmes.

Les données recueillies par les assureurs - qui pour mesurer la gravité d'une catastrophe évaluent son coût sans se soucier du bilan - montrent aussi que le climat change.

"Un seul événement ne peut pas être un signe de changement climatique", estime Jens Mehlhorn, qui dirige une équipe d'experts des inondations chez Swiss Ré.

"Mais quand on voit une série d'événements de ce type - et c'est la forme que ça prend actuellement (...) - il pourrait être temps de dire que quelque chose est en train de changer", ajoute-t-il.

Les inondations qui ont frappé cette année la Grande-Bretagne sont un événement qui, au plan statistique, ne devrait se produire qu'une fois tous les 30 ou 50 ans, affirme Mehlhorn. Les inondations de 2000 s'inscrivaient quant à elles dans un cycle de 25 à 30 ans.

Or subir deux événements de ce type en seulement sept ans, sans être statistiquement impossible, est peu probable. D'autres pays ont constaté un accroissement de la fréquence de telles catastrophes.

Si les Britanniques en sont encore à se demander s'il faut construire dans les plaines inondables, aux Pays-Bas - où beaucoup vivent bien en-dessous du niveau de la mer - les habitants de certaines villes construisent des maisons flottantes ou sur pilotis.

Le pays va aussi moderniser, pour un milliard de dollars, une digue de 30km de long qui protège une bonne partie du pays [NDG : Toujours pareil, les décideurs ne savent que guérir, prévenir c'est trop demandé, ça imposerait un changement sociétal complet ;o)) ].




Et comme si ça ne suffisait pas pour la démonstration, voilà que tombe cette nouvelle ;o((

Aucun commentaire: