vendredi 31 août 2007

Mais, sont-ils vraiment si cons ?

Tiré de

Les pays industrialisés contre des quotas d'émissions de CO2
[2007-08-30 22:05]

VIENNE (Reuters) - Réunis à Vienne pour préparer l'après-protocole de Kyoto, les délégués des pays industrialisés se trouvaient dans une impasse jeudi soir, incapables de s'entendre sur les objectifs à fixer dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un millier de délégués venus de 158 pays débattent cette semaine dans la capitale autrichienne des lignes directrices du prochain protocole sur l'environnement, qui devra succéder à celui de Kyoto après 2012.

Selon une copie de travail qui circule à Vienne, ces pays doivent s'accorder sur une réduction comprise entre 25% et 40% des émissions enregistrées en 1990, et ce d'ici 2020.

Mais la Russie, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Suisse estiment que de tels objectifs seraient trop contraignants s'ils étaient appliqués dès la fin de la validité du protocole de Kyoto, prévue pour 2012.

L'Union européenne est également favorable à ce qu'aucun objectif chiffré ne vienne gêner les discussions à venir entre gouvernement.

"J'espère que nous parviendrons à un accord fixant une fourchette", a toutefois déclaré Leon Charles de Grenade, qui préside le comité qui a ébauché ce document de travail.

L'enjeu déterminant sera la participation des Etats-Unis et de la Chine à ce nouveau code de conduite, qui sera débattu en décembre à Bali, en Indonésie.

Les défenseurs de l'environnement estiment que les nations industrialisées doivent assumer le leadership de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter une augmentation du nombre de catastrophes naturelles.

"La seule chance pour le monde d'éviter les excès dus au changement climatique, c'est que les pays industrialisés s'entendent pour réduire leurs émissions d'au moins 25% à 40% d'ici à 2020", assure Stephanie Tunmore, de Greenpeace.

Le protocole de Kyoto lie 35 pays qui se sont engagés à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 5% en dessous de leur niveau de 1990.

Aucun commentaire: